La liberté d'être soi-même

Être soi-même

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."


J’ai choisi de débuter cet article par cette citation car, pour moi, elle n’a pas grand sens. Si on part du principe que notre liberté s’arrête là où commence celle des autres on ne fait plus rien du tout. Puisque si on a la liberté de faire, les autres ont la liberté de nous critiquer, de nous juger, de nous empêcher d’exercer notre liberté et donc, ils nous restreignent. Au final, personne n’est jamais libre de quoi que ce soit.

Depuis toujours, je pars du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut temps qu'il ne porte pas atteinte à la vie et à l'intégrité d'autrui. C'est un beau principe, un principe que j'ai parfois du mal à appliquer. Pour cause, je passe mon temps à me préoccuper de l'avis des autres même lorsque je ne fais rien qui soit contraire au principe cité plus haut mais avec les années, je tends à y prêter de moins en moins attention.


On s'en fout 

On s'en fout des autres. C'est une phrase que j'ai beaucoup entendue, que l'on vous a sûrement beaucoup dite, je vous la répète.

Je le pense vraiment, les autres ne vivent pas votre vie. Vous êtes seuls avec vous-mêmes au moment de rendre votre dernier soupir.

Vous voyez où je veux en venir ? Vous n'avez pas à vous justifier par rapport à vos choix de vie temps que vous agissez en accord avec vos valeurs profondes.

Cependant, même en sachant cela et en pensant ces phrases, il peut parfois être difficile de se foutre de l'avis des autres. Alors, ce n'est pas grave de ne pas réussir tout le temps à vivre sans se préoccuper de ce que les gens peuvent ou vont dire, ce qui compte, c'est de parvenir à le faire de temps en temps pour que ce temps en temps finisse par se transformer en toujours. 


Article lié : "Vouloir plaire à tout le monde"


Les avis

Faites ce qui vous chante, essayez plusieurs choses, essayez de suivre votre cœur, essayez même de suivre les avis des autres. Qu'est-ce que vous avez à perdre ? Du temps ? On ne perd jamais son temps car on retire toujours un enseignement de n'importe quelle situation. Et si vous préférez vous passer des avis des autres ou les écoutez mais ne pas les suivre, n'ayez aucun regret, suivez votre voie et faites ce que vous désirez, vous n'avez de compte à rendre à personne d'autre qu'à vous-même.

Il n'y a que de cette façon que vous pourrez tracer votre chemin, le chemin qui est fait exactement pour vous.

Car s'il y a bien une personne qui doit être fière de vous, c'est vous. Apprenez à vous connaître, faites ce que vous jugez être bon pour vous, suivez vos désirs plutôt que ceux des autres, les personne qui vous aiment, même si elles ne vous comprennent pas toujours, ne cesseront pas de vous aimer parce que vous ne correspondrez pas à ce qu'elles souhaitent.


La vraie liberté

Tout le monde veut être aimé. C'est humain et c'est parfaitement normal. Mais être aimé pour ce que l'on est plutôt que pour ce que les gens voudraient que l'on soit, c'est sûrement mieux, non ?

Un ami m’a dit que le seul endroit où on peut toujours être libre, c’est dans notre tête. NOUS nous posons des limites mais nous pouvons également les dépasser, les effacer si nous en avons envie.

Personne d’autre que nous ne nous met de limites, quoi que nous en pensions. Nous sommes toujours responsables de notre propre vie.

Nous avons cette liberté-là, nous avons la liberté d'être nous-mêmes en toute circonstance alors autorisons-nous à la vivre.