La vérité

Cinq vérités vie


La vie est belle.

Au-delà d’être un film de Roberto Benigni, c’est ce que ma maman me répète tous les jours. J’essaye de penser qu’elle a raison. Il y a des jours où la croire est plus difficile que d’autres.

Peut-être que la vie est belle, j'aimerais le croire. Elle est belle mais elle est aussi difficile, je pense que personne ne prétendra le contraire. Nous connaissons tous des moments plus durs que d’autres. Naturellement, l’attitude que nous adoptons face aux différents évènements de la vie varie selon les personnes et les expériences que l’on pu faire dans notre passé.

L’expérience n’est pas une question d’âge, elle s’acquière en fonction de ce qui s’est présenté à nous à un moment donné. Tout le monde a de l’expérience dans des domaines différents, il suffit simplement d’avoir l’humilité nécessaire pour le reconnaître et admettre que l’expérience n’attend pas le nombre des années.

Tout dépend du point de vue des gens, de toute façon ; certaines personnes ayant passé la cinquantaine trouveront que je suis trop jeune pour parler de la vie quand des enfants m’écouteront attentivement et prendront toutes mes paroles pour une vérité absolue. D'autres encore n'accepteront jamais ce que je viens de dire.

Et ce n'est pas grave, c'est même normal.

Ne prenez jamais rien pour une vérité absolue. La seule vérité qui existe pour vous est… la vôtre, celle que vous vous créez, celle que tout le monde se crée.

La vérité est tout simplement individuelle et il en existe autant qu’il y a d’humains.


Là, tout de suite, je vais vous lister des vérités, MES vérités. Mais vous allez les juger et vous ne voudrez pas les entendre parce que vous n’avez pas vécu les mêmes choses que moi. Je ne peux pas vous en vouloir mais peut-être que je peux vous faire réfléchir.

Laissez-moi donc vous présenter cinq vérités qui se sont imposées à moi tout au long de ma vie, vérités que je trouverai peut-être fausses dans le futur.


Le bon moment n'existe pas

Si je vous dis que le bon moment n’existe pas, vous me raconterez peut-être un moment dans votre vie où toutes les étoiles étaient alignées et où vous vous êtes lancés avec succès dans un projet qui vous tenait terriblement à cœur. Vous me direz que c’était le bon moment.

À ça, je peux vous répondre que si on attend toujours le bon moment, on ne se lance jamais. Chaque fois que j'ai osé faire quelque chose, comme publier cet article, c'est parce que j'ai ressenti un élan de courage.

C'est moi qui fait en sorte que ce bon moment existe.


La perfection existe

Si je vous dis que la perfection existe, vous me contredirez sans doute parce que tout au long de votre vie on vous a répété que la perfection n’existait pas. Et comme on vous a répété ça, vous le croyez et vous vous voyez imparfaits. Mais peut-être que vous êtes parfaits pour vous en ce moment même ? Qu’est-ce qui vous empêche de le penser ?

Je vais illustrer mon propos par une anecdote. Quand j'étais en seconde, lors d'une présentation orale en espagnol, la prof m'attribue la note de 20/20. Après quelques secondes de réflexion, elle me reprend la feuille des mains et m'enlève un demi point en me disant avec un sourire narquois "Sinon ça aurait été parfait". Ça m'a rendue folle de rage à l'époque. Pourquoi, selon elle, ne pouvais-je pas avoir faire quelque chose de parfait puisque la production répondait à tous les critères ? J'ai vécu cela comme une injustice.

La perfection existe, je le pense depuis toujours. Je suis parfaite avec mes défauts. Les bons moments sont parfaits et les mauvais moments sont parfaits également. Tout est parfait parce que tout est exactement comme il doit être.


Le travail ne paye pas toujours

Si je vous dis que le travail ne paye pas toujours, vous crierez au scandale et me traiterez de fainéante. Sûrement parce que le travail est une valeur que vos parents vous ont inculquée et qu'ils vous ont dit qu'il n'y a rien sans rien. Si on n’y arrive pas, c’est sans doute que l’on ne souffre pas suffisamment, n’est-ce pas ? Laissez-moi vous dire que le succès ne dépend pas que du travail mais aussi et surtout de la chance.

Bien évidemment, vous réussirez sans doute mieux si vous vous donnez pleinement pour parvenir à votre but mais la chance, le milieu social, les rencontres et donc, la naissance, comptent énormément également. On ne part pas tous avec les mêmes chances dans la vie. C'est injuste mais personne n'a dit que la vie était juste.


L'avenir est imprévisible

Si je vous dis que l’on ne décide pas totalement de notre avenir car celui-ci dépend d’innombrables paramètres qui sont hors de notre maîtrise, vous me direz que c’est faux, que l’on peut toujours décider de notre futur dans son intégralité, il suffit juste de s’adapter aux évènements qui surviennent. 

S’adapter, oui, je suis d’accord mais puisqu’il faut le faire, cela signifie que notre plan de base n’a plus lieu d’être. La vie réserve tellement de surprises auxquelles on se doit de faire face que tout planifier à la minute près et savoir exactement ce qu'il va se passer des semaines, des mois ou des années à l'avance est bien difficile.

Mais c'est bien, cela nous pousse à expérimenter mille-et-une choses et à emprunter des chemins sur lesquels on n'aurait jamais songé s'aventurer.


Rien ne dure pour toujours

Si je vous dis que rien ne dure pour toujours, vous essayerez de trouver des contre-exemples. Pour cause, on n'a pas envie de voir les choses, les personnes et les moments auxquels nous tenons nous être retirés. 

Il faut pourtant se faire à l'idée que tout, absolument tout n'est que de passage dans notre vie et donc, même lorsque l'on va très mal, il est important de se rappeler que cela ne durera pas pour toujours. L'inverse est aussi vrai.

Il y en a un que je vous accorde : la mort. La mort est éternelle mais dans la vie, rien n’est fait pour rester, la vie elle-même n’est pas faite pour perdurer. Un jour, nous disparaîtrons tous de la surface de la Terre, c’est pareil pour tous les êtres-vivants.


Par ces cinq exemples, je voulais vous montrer que la vérité est différente pour chacun, pour vous, pour moi, pour tout le monde. Ne croyez pas tout ce que je vous dis, doutez, soyez sceptiques.

Il y a des choses sur lesquelles vous ne pourrez jamais être d’accord avec qui que ce soit puisque, ces choses, vous les ressentez en vous.

Et ce que vous ressentez au plus profond de vous-même constitue votre vérité. Soyez fiers de votre vérités, partagez la mais ne cherchez pas à l’imposer, vous ne serez pas écoutés de toute façon.