Avoir l'impression de tout perdre
Il y a des jours où la vie et les évènements nous échappent.
Il y a des jours où ce que l’on croyait acquis s’évapore en un claquement de doigts, des jours où des peurs que l’on pensait enfouies remontent à la surface, des jours où notre tête se remplie de « et si… ».
À l’heure où j’écris ces lignes c’est exactement ce que je ressens et j’ai besoin de l’exprimer pour que ça ne me ronge pas de l’intérieur pendant une durée indéterminée. Généralement, plusieurs mois, voire plusieurs années. Je suis très facilement affectée par les évènements qui m’arrivent. On pourrait penser qu’avec les années et l’habitude ça va de mieux en mieux, mais non.
Quand on perd quelque chose, on laisse une partie de soi dans le passé. Perdre une partie que l’on aimait est terrible, perdre une partie que l’on n’aimait pas l’est tout autant.
Perdre une partie de soi est forcément déstabilisant puisque cela signifie se confronter à nouveau à l’inconnu et l’être-humain n’est pas d’un naturel très aventureux quand il s’agit d’aller se confronter à l’inconnu. Et même si j'aime découvrir de nouvelles choses, je suis humaine avant tout.
Très souvent, je suis restée la tête sous l’eau à chaque fois que je perdais quelque chose, avec l’impression que la vie m’enfonçait un peu plus au fur et à mesure que les pertes s’accumulaient.
Cependant, depuis quelques temps et particulièrement cette fois-ci, j’ai une attitude un peu différente quant à la situation. D’ailleurs, ça me surprend moi-même. Est-ce que je tirerais enfin les leçons de mes expériences passées ? C’est probable. Après tout, vient forcément un moment où à force de répéter les leçons on les retient sur le bout des doigts.
Longtemps, je me suis apitoyée sur mon sort dès que je perdais quelque chose, pas nécessairement par ma faute, simplement parce que ça m’était retiré, parce que la vie n’est qu’une succession de gains et de pertes. Même si c’est encore dur, aujourd’hui j’apprends à voir les choses d’une façon différente.
J’ai toujours cherché quelqu’un en mesure de m’aider à combler ces pertes mais j’ai bien été obligée de me rendre à l’évidence ; la seule personne en mesure de m’aider, c’est moi-même.
Je n’ai pas choisi ce qu’il m’arrive et je n’ai rien fait pour mériter ça, c’est vrai. Mais maintenant que c’est arrivé, j’ai deux solutions : soit je reste passive et je passe mon temps à ruminer, soit je fais avec ce que cette perte m’offre et ce qu’elle m’offre, c’est de nouvelles opportunités, même si ces opportunités je ne les vois pas tout de suite.
Avoir l’impression de tout perdre peut représenter un nouveau départ, une façon de se réinventer. C’est ce que j’ai choisi de faire avec ce blog et c’est également ce que je choisis désormais de faire dans ma vie.
Parce que je grandis, j’évolue et je vois les choses différemment. Je comprends que ma vie ne dépend de personne d’autre que de moi-même. C’est moi qui la crée, c’est moi qui choisis de plus ou moins bien prendre les choses, c’est moi qui décide de me laisser affecter par les évènements.
C’est moi qui décide de tout.