Ado, j'aurais aimé savoir...

5 choses à savoir ado


J’ai trente-et-un ans, mon adolescence me semble à la fois lointaine et proche, sachant que je considère que j’ai arrêté d’être ado à partir du moment où j’ai eu vingt ans. Et comme j'estime qu’elle a commencé à partir du moment où je suis entrée au collège à onze ans, cette période de neuf ans m’a parue interminable et j’ai cru que je n’allais jamais en voir le bout.

Pourtant tout à une fin et, avec le recul, j’ai appris pas mal de choses durant cette période parfois (souvent) tourmentée, et je ne parle pas uniquement de ce que l'on m'a enseigné à l'école. Des choses dont j'apprends à me défaire aujourd'hui.

Car tout ce que j'ai appris pendant la majeure partie de mon adolescence n'est pas la réalité, ce ne sont que des choses qui m'ont été mises dans la tête par la société. Parce que j'ai accepté de les intégrer, certes, mais ce n'est pas parce qu'une majorité me les disaient qu'elles étaient réelles. Elles étaient réelles parce que j'ai accepté qu'elles le soient.

Depuis que mon adolescence est terminée, j'ai appris encore plus de trucs. Je vous en partage certains aujourd'hui, des points qui me semblent importants. Des points dont j'aurais aimé avoir connaissance lorsque j'étais ado.


Le temps apaise tout

Avant, quand j'entendais cette phrase, j'avais envie de rire. Plus je prends de l'âge, plus je me rends compte à quel point c'est vrai.

Il y a des évènements auxquels j’ai pensé et repensé pendant des années, à chaque fois que les dates anniversaires approchaient. Tous des évènements traumatisants, jamais des moments heureux, naturellement.

Pourtant, depuis quelques temps, je remarque que les dates arrivent et que ce sont pour moi des jours comme les autres. Ils ne me marquent plus autant. Il m’arrive même de plus repenser à ce qu’il s’est passé et de me dire quelques jours plus tard « Ah oui, c’est vrai, c’était ça ! »

Avec les années, je me rends compte que tout finit toujours par passer. Cela prend simplement plus ou moins de temps selon les personnes.

Je ne suis tout simplement pas ce qu’il s’est passé hier, il y a deux jours, une semaine, un mois, un an ou dix ans.

C’est vrai, ça peut prendre beaucoup de temps mais même les choses les plus douloureuses finissent par passer sans que l’on s’en aperçoive. Un jour, on se réveille et on doit se forcer pour y penser.

Alors oui, il y a des choses pour lesquelles j'attends toujours que le temps fasse sont travail mais je sais qu'il le fera. Je ne sais simplement pas quand.


Beaucoup de choses peuvent se passer en un an

La veille de mon anniversaire, je me suis amusée à dresser la liste de choses que j'avais vécues et faites en un an et... wow, autant vous dire que cette liste est bien longue, quand bien même j'ai parfois eu l'impression de stagner.

On ne s’en rend pas forcément compte parce que l’on est trop occupé par notre quotidien mais des choses aussi anodines soient-elles sur le moment peuvent prendre une place prépondérante dans notre vie au fil du temps.

Depuis quelques années, j’écris tous les jours et c’est pour ça que je peux vous affirmer qu’énormément de choses peuvent se passer en une année. Généralement, des choses auxquelles on ne s’attendait pas du tout. Et cette succession d’évènements nous amène à un nouveau point dans notre vie.

Je ne sais pas pour vous mais moi, je trouve ça cool de me dire que ce n’est pas parce que l’on est au fond du trou à un moment que l’on sera toujours au même point l’année suivante.


Un pas + un pas + Npas = des kilomètres

Comme je vous le disais un peu plus haut, parfois, on a l’impression de stagner. C’est une sensation que j’ai très souvent. Pourtant, c’est important de faire une avancée par jour, même si celle-ci vous semble minuscule. Il n’y a pas de petite avancée, elles ont toutes la même importance car elles vous rapprochent toutes de votre moi du futur et du but que vous voulez atteindre.

Certains jours, on n’est pas en état de faire des pas de géant, c’est parfaitement normal. Parfois, le simple fait de sortir du lit sera une énorme avancée. C’est une personne étant passée par la dépression qui vous parle.

Alors souvenez vous de l'équation : 1pas + 1pas + Npas = kms

(Oui, j'ai une passion pour les maths)


On revient toujours aux goûts que l’on avait enfant

Quand on est ado, on donne bien trop d'importance à ce que les autres pensent de nous et on tend à conformer nos goûts aux leurs.

Mais ce que j'ai découvert avec les années, c'est que ce qui compte vraiment c'est ce qui nous plaît et ce que l'on aime faire lorsque personne ne peut nous voir. Ce sont nos vrais goûts, pas ceux que nos pairs veulent nous inculquer.

Ce que l'on aime vraiment, c'est ce par quoi on était naturellement attiré lorsque l'on était enfant. 

Cela est surtout vrai d’un point de vue musical pour moi. Certes, je continue de découvrir de nouveaux artistes et j’aime vraiment ça mais par moments, je prends un plaisir incommensurable à réécouter les albums des chanteurs que j’adorais enfant. Certains continuent la musique et j'aime toujours autant ce qu'ils font.

De la même façon, je ressens toujours un petit quelque chose lorsque je sais que les trois premiers films Harry Potter vont être diffusés à la télé. Je ne vais pas les lancer de moi-même mais si je tombe dessus, je ne peux m’empêcher de les regarder.

Et puis, Peter Pan est toujours mon livre préféré et pourtant, j'en ai lu beaucoup, des livres.


Les gens n’en ont absolument rien à foutre de notre vie

C’est une des plus grande leçons que j’ai apprises et je l’ai apprise durement. Même dans notre famille, en dehors de nos parents (et encore, pas toujours), personne n’en a absolument rien à faire de notre vie.

C’est parfaitement normal, les gens ont leurs propres problèmes et ne peuvent pas s’occuper des nôtres. Dans le meilleur des cas, ils peuvent juste compatir, dans le pire, ils nous donnent des conseils, des conseils basés sur leur vie, sur leurs expériences, sur leur façon de penser. Ces conseils sont des pièges.

Personne ne peut véritablement nous donner de conseil puisque personne ne vit exactement la même chose que nous. Des situations similaires, oui. Une vie identique, non. 

Alors pourquoi ne pas vivre notre vie sans nous préoccuper de l'avis des autres ? De toute façon, ils ne seront jamais contents.

Ce qu'il y a d'important à comprendre c'est que personne d'autre que nous ne vit notre vie, c'est donc à nous-mêmes que nous devons plaire en priorité, pas aux autres.

Je vous avoue que ce point-ci, je travaille encore dessus mais la création de ce blog et les sujets que j'aborde sont un grand pas dans le bon sens pour moi.


Bien évidemment, plus les jours passent, plus j'apprends de nouvelles choses et cet article méritera peut-être une mise à jour d'ici quelques temps.