Je ne suis experte en rien
Je ne suis experte en rien. Je ne me déprécie pas, au contraire, je suis hyperlucide à mon sujet. C'est un constat que je fais et ce constat me rend heureuse.
J’en suis heureuse car cela ne me range pas dans une case. J’en suis heureuse car cela me permet de maîtriser une infinité de sujets.
Je sais que j’apprends quotidiennement, je ne prends rien pour acquis et je ne me sens pas supérieure à qui que ce soit sans pour autant me sentir inférieur non plus. Pour cause, le savoir que j’ai acquis tout au long de ma vie ne peut pas m’être retiré.
Il ne vous a pas échapper que sur les plateaux télés, des experts sont souvent conviés. On trouve d'ailleurs des experts dans tous les domaines possibles, même ceux que l'on ne soupçonnerait pas. Cela existe depuis longtemps mais ce constat m’a particulièrement frappé durant la période Covid. On voyait les mêmes personnes tout le temps, dans toutes les émissions, sur toutes les chaînes, nous raconter exactement les mêmes choses à longueur de journée. Choses qui changeaient du jour au lendemain d’ailleurs, mais passons. Ces personnes étaient identifiées comme étant des « experts ». Et on nous apprend dès notre plus jeune âge à avoir une confiance absolue en les experts sans poser la moindre question. Ils savent mieux que nous et nous ne devons pas remettre cette croyance en cause.
Mais qu’est-ce qu’un expert ?
Selon le Larousse c’est « une personne apte à juger quelque chose, connaisseur ».
Apte à juger quelque chose ? Peut-on réellement porter un jugement sur une situation que l’on n’a pas vécue, simplement parce qu'on l'on a tout appris dans des livres ?
Je vous le dis tout de suite, la réponse est non.
Car il existe une sacrée différence entre la théorie et la pratique. On peut étudier un sujet pendant des années, si on ne vit pas une situation, comment pourrait-on en parler avec exactitude ? Et c'est justement lorsque l'on pourrait juger un sujet que l'on ne le fera pas.
J’ai un avantage sur toutes ces personnes que l’on nous vend comme prêchant la bonne parole, moi, je ne me revendique pas comme experte dans aucun domaine que ce soit. Je sais que je suis là pour expérimenter le maximum de choses possibles et pour cette raison, je sais que je ne suis experte en rien.
Et ça me convient très bien.
Je sais que j’ai énormément de choses à apprendre dans tous les domaines. C’est pourquoi je ne supporte pas que l’on donne la parole à des soi-disant « experts » sur les plateaux télé. Qui peut prétendre qu’il connaît absolument tout sur tout et qu’il n’a aucun apprentissage à faire ?
Une scène de l’excellent film Will Hunting résume bien cette façon de penser. On peut étudier un sujet, on peut lire des pages et des pages, écouter des conférences, regarder des vidéos, se documenter au maximum, rien ne vaudra jamais l’expérience. Tout simplement parce que ce que rapporte une personne est vécu différemment par chacun d’entre nous.
On ne peut connaître une chose que lorsqu’on la vit. Autant vous dire qu’il est bien prétentieux de se prétendre expert.
D’ailleurs, je ne suis pas sûre d’avoir envie d’être experte dans quelconque domaine un jour, tant de choses m’intéressent que j’ai envie de m’y connaître un peu partout et pas dans un domaine particulier.
C’est sûrement la raison pour laquelle j’ai galéré à trouver une niche (mon dieu, je n'aime pas ce mot) pour mon blog. D’ailleurs, je ne sais même pas si j’en ai trouvé une. Mes centres d’intérêts sont tellement divers qu’il m’est difficile de me restreindre. Quand je parle aussi, d’ailleurs, il n’y a qu’à voir le nombre d’informations que je donne.
Vous connaissez la fameuse citation de Socrate « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien » ? Eh bien, c’est également comme ça que je me positionne.
Je ne sais déjà pas qui je suis (du moins, pas totalement), je serais bien prétentieuse d’affirmer que je suis experte dans tel ou tel domaine.
Est-on expert lorsque l’on obtient un diplôme dans un domaine ? Si c’était le cas, je me déclarerais experte en langues étrangères. Je ne le suis pas car ma façon d'apprendre les langues n’a rien d’académique, je partage juste à qui veut bien l'entendre ce qui fonctionne pour moi et je n'ai jamais aussi bien appris à parler différentes langues qu’en dehors de l’école.
Cela fait-il nécessairement de moi quelqu’un de moins bien placé pour parler de tel ou tel sujet ? Hum…
Non. Parce que je raconte mon vécu, mes expériences et donc, je sais de quoi je parle. Vous n'êtes pas obligés de me croire et vous ne devez pas me croire, vous devez faire vos propres expériences vous-mêmes.
Ceux qui se prétendent experts en revanche me semblent dangereux car ils n’ont pas conscience qu’il existe d’autres points de vue tout autant valables que les leurs.
Je ne suis pas experte. L’admettre n’est pas une honte, au contraire, c’est peut-être ça qui fait ma force, savoir que j’ai toujours à apprendre de la part de tout le monde et n’importe qui.