Mon corps, mes poils, mon choix

corps-choix.jpg


Avec l’arrivée des beaux jours, une nouvelle période de stress s’installe pour moi : l’injonction de m’épiler.

Oui, il s’agit bien de stress supplémentaire, je ne dramatise pas du tout à ce sujet. J'aimerais profiter de l'été paisiblement, en ayant l'esprit tranquille mais je ne peux jamais. La faute aux foutues injonctions que la société met sur nous et notre corps.

Parce que oui, qu'on se le dise, c’est une pression qui nous est rajoutée que d’avoir une peau toute lisse. Pression qui n’est mise qu’aux femmes, naturellement. Pression qui est majoritairement mise par d’autres femmes.


Je déteste tellement m’épiler que je n’ai qu’une hâte : que l’automne arrive et qu’il recommence à faire plus frai pour cacher mes jambes et ne plus entendre de remarques parce que j'ai eu l'audace de laisser  mes poils repousser. Parce qu'apparemment c'est gravissime d'avoir des poils... Alors que ça ne fait de mal à personne.

Pourquoi diable devrais-je absolument retirer mes poils ? Les gens n'ont jamais réussi à me donner un seul argument valide. La seule chose qu'ils trouvent à me dire c'est que c'est moche. D'accord mais, pourquoi c'est moche ? À ça, je n'obtiens jamais de réponse.


La douleur

Je ne comprends pas la raison pour laquelle la société fait un tel rejet des poils chez les femmes, comme si c’était quelque chose d’infâme, de dégradant, de dégoûtant. Comme si les hommes, eux, avaient le droit d'afficher leur pilosité et surtout, avaient le privilège de ne pas souffrir.

Parce que oui, qu’on se le dise, retirer ses poils, ça fait mal, très mal. Celles qui disent le contraire oublient que l’on ne perçoit pas toutes les douleurs avec la même intensité, et que l'on n'a pas toutes le même épiderme et que certaines personnes peuvent saigner quand elles s’épilent. C’est mon cas. Autant vous dire que je n'y prends aucun plaisir.

Je crois bien avoir essayé toutes les techniques. Il n’y en a pas une qui me correspond réellement. Je me contente donc du rasoir et je me coupe systématiquement ce qui fait que j’ai tout le temps des plaies sur les jambes, un plaisir. Encore plus quand on va se baigner juste après.

Ah oui, soit dit en passant, il n’existe aucune différence entre un rasoir dit féminin et un rasoir dit masculin, celui que le marketing destine aux hommes est simplement moins cher, merci la taxe rose.


Vous l'autre compris, je n’ai jamais aimé m’épiler et le fait que l’épilation nous soit vendue comme une obligation m’horripile. Je n’ai jamais compris pourquoi on attendait des femmes qu’elles aient la peau toute lisse et pourquoi les hommes, eux, auraient le droit de converser leurs poils.

Je ne suis pas d’accord avec cette injonction et pourtant, tous les étés, je m’astreins à me raser le corps. Je souffre pour faire plaisir aux autres. En écrivant cette phrase, je me rends compte à quel point c'est débile mais je le fais malgré tout. Parce que je n’ai pas envie de me prendre des remarques, parce que je n’ai pas envie que l’on me pointe du doigt, parce que j’ai envie que l’on me trouve attirante.


Souffrir pour être belle

« Il faut souffrir pour être belle », je suis sûre que vous avez déjà toutes entendu cette phrase. Ma question est donc, pourquoi ? Pourquoi dit-on qu’il faut souffrir pour être belle ? Comme s’il n’était pas possible d’être belle naturellement.

Non, il n’y a pas à souffrir pour être belle et non, ce n’est pas naturel que de s’arracher les poils, quoi qu’on en dise.

Ça fait juste partie des critères de beauté définis par la société parce que, non, les poils, ce n’est pas sale, ce n’est pas dégoûtant, c’est tout simplement naturel et si l’évolution nous a laissé des poils, c’est parce que ça nous est utile.

D'ailleurs, qu'on se le dise, avoir des poils est parfaitement normal. C'est normal d'avoir des poils sur les bras, les jambes, les aisselles et le sexe. C'est normal d'en avoir un peu sur le visage même lorsque l'on est une femme.


Un choix individuel

Garder ses poils ou non, c’est un choix. Un choix personnel. C’est tout. Personne n’a à intervenir dans notre choix à ce sujet.

Une femme qui garde des poils n’est pas laide, n’est pas sale, n’est pas repoussante. Si on ne nous avait pas inculqué ces idées, jamais nous ne les penserions parce que les garder serait la norme.

De la même façon, si un homme souhaite les retirer, il en a parfaitement le droit.

Peut-être qu'il faudrait simplement arrêter de se préoccuper du physique des gens et les laisser faire ce qui leur chante car comme dit plus haut, avoir des poils ne fait de mal à personne.

Alors, laissons-les gens vivre comme ils l'entendent et faire ce qu'ils désirent de leur corps parce que, justement, c'est le leur.


Tout ça pour dire que si vous avez envie de vous épiler, allez-y, vous en avez parfaitement le droit et si vous souhaitez conserver vos poils et que vous vous sentez assez fortes pour supportez le regard des autres, vous pouvez également le faire.

Ce choix n'appartient qu'à vous.