Faut-il avoir une routine ?

routine.jpg


Il n’y a pas longtemps, je me baladais sur un forum et je suis tombée sur un thread qui demandait aux gens de décrire leurs routines quotidiennes. J’en ai lu quelques-unes : elles étaient toutes semblables, comme si on leur avait enseigné des préceptes. Et puis je me suis souvenue qu’à une époque, pas mal de filles sur Youtube filmaient leur routine du matin ou du soir, c’était selon leurs envies et ça changeait à chaque saison. Souvent même, elles montraient les deux, ça faisait une vidéo supplémentaire.

Seulement, alors que je repensais à ces vidéos, je me suis posée la question : est-ce bien nécessaire d’avoir une routine ?


Si j'ai lancé ce blog il y a seulement quelques mois, j'ai déjà une longue expérience sur le web, de par mon premier blog bien sûr, mais pas seulement ; j’ai également de l’expérience en tant que lectrice et spectatrice. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, à une époque pas si lointaine, il était coutume pour beaucoup de blogueuses et youtubeuses de faire des articles ou des vidéos sur leurs routines quotidiennes ou pour des occasions bien spécifiques. Aucune idée de si ces vidéos sont toujours à la mode. C'était vachement populaire même si, au final, on voyait globalement les mêmes choses à chaque fois. Je me souviens même que si les youtubeuses ne produisaient pas ce genre de contenu, dans les commentaires des gens leur demandaient de le faire. C’était comme si ces personnes avaient besoin d’être guidées.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu'à l'époque, en visionnant ces vidéos, en lisant ces articles, j'avais l'impression que je devais moi aussi m'astreindre à une routine pour avoir une vie plus organisée, plus simple et plus heureuse, après tout, c'était ce que ces filles montraient. Ce que l'on voit sur le net est bien différent de la réalité.

Je vais vous épargner le suspens, ça n'a pas fonctionné. Les horaires et les choses fixes m'angoissent au plus haut point. J'ai besoin que ça bouge, que les situations varient, j'ai besoin d'imprévu et ça, je ne l'aurais jamais compris si je n'avais pas essayé de reproduire ce que tout le monde faisait.


Le besoin de se conformer aux autres

Je n'ai jamais eu une organisation exemplaire, loin de là. Au contraire, au collège et au lycée, je constituais le parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire. Donc, au début de mes études supérieures, je me suis dit que j'allais mettre en place une routine du soir histoire de voir si ça pouvait me faciliter la vie. Vous savez quoi ? Je ne tenais même pas une semaine et je recommençais quelques mois plus tard à chaque fois que j'échouais. J'étais convaincue que c'était ce que je devais faire pour aller mieux tant ma vie était compliquée à ce moment-là. Oui, j'aime bien persister, même quand une chose ne me convient pas même ce trait de mon caractère tend à s’estomper avec les années.

Malgré tout, j'ai bien été obligée de me rendre à l'évidence, répéter tous les jours les mêmes choses dans le même ordre, ça ne me correspondait pas. Et puis, j'ai découvert l'existence du Bullet Journal, j'ai réussi à m'en servir pendant un an, un an rempli de stress car je ne faisais que me mettre la pression pour cocher toutes les petites cases des listes que je rédigeais scrupuleusement chaque jour.

J'ai donc laissé tomber le BuJo après m'être rendue compte que ça ne me correspondait pas et mon niveau de stress a diminué d'un coup. Pourquoi ? Parce que je me suis aperçue que, pour me sentir bien, j'avais besoin de laisser de la place à l'imprévu.

Comme je l’ai déjà souligné, tout ce qui est prévisible m'angoisse au plus haut point. J'aime me dire que tout est possible et que, si on vient déranger mon planning préalablement établi, ce n'est pas bien grave. Tous les imprévus représentent une opportunité de voir autre chose, même si ce n'est que pour quelques instants. 

Alors, je conçois totalement que l'inconnu puisse faire peur, j'ai longtemps pensé que c'était ce qui m'effrayait (encore une fois, parce que je voulais être comme tout le monde). C'est vrai, on aime bien avoir des habitudes car elles nous permettent de nous sentir rassurés. Et, en un sens, savoir précisément ce qu'il va se passer est génial mais, si les habitudes finissent par se transformer en source de stress, est-ce réellement nécessaire d'en avoir ?


De l'organisation à l'improvisation

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, l'organisation et moi, on ne s'est jamais vraiment entendue. Enfin, surtout l'organisation des autres et moi. La mienne, c'est justement de définir dans ma tête une liste de choses à faire en priorité sans qu'il y ait d'ordre précis et d'autoriser l'imprévu venir y apporter quelques modifications.

Si vous avez besoin d'avoir une organisation pour vous sentir mieux, continuez à en avoir une, d'autant plus si la vôtre vous convient, mais ne programmez pas tout à la seconde près. Autorisez-vous à avoir des moments de flottement où vous ne savez pas vraiment quoi faire. En un mot, improvisez. C'est en improvisant que l'on s'aperçoit de quoi on est capable et, souvent, on se découvre des ressources insoupçonnées.

J'aime l'improvisation car on ne sait jamais ce qu'elle va nous amener. Les meilleurs moments de ma vie m'ont été amenés parce que j'avais improvisé quand je ne pouvais pas contrôler une situation. Pour cause, quand on improvise on ne se cache pas, on ne peut être rien d'autre que soi-même. Et c'est en étant soi-même que l'on attire ce qui nous correspond.


On ne peut pas tout contrôler

Non, on ne peut pas tout contrôler. C'est un beau discours que je vous tiens, et je le pense sincèrement mais, curieusement, ça a toujours été compliqué pour moi de lâcher totalement prise car j'aime avoir la mainmise sur les choses et les évènements. C'est pourtant ce que je vous recommande de faire si vous avez du mal avec l'idée de laisser de la place pour l'imprévu dans votre vie.

Lâcher prise est important. C'est accepter que tout ce qui est extérieur à nous dépend de pleins d'autres éléments sur lesquels nous n'avons aucune influence.

En revanche, on peut maîtriser ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et donc, notre perception de ce que l'on vit. De mon point de vue, trop s’attacher à une routine empêche d’acquérir cette maîtrise de soi car cela prouve que l'on ne se fait pas suffisamment conscience pour savoir ce qui est bon pour soi.

Personne ne nous oblige à voir les choses de façon négative. Ce n’est pas parce que la majorité voit une situation d’un mauvais œil que l’on doit en fait de même si nous, on estime que c’est bien parce que l’on a conscience que cela va forcément nous apporter quelque chose, une nouvelle expérimentation, quelle qu’elle soit.


Pour toutes ces raisons, de mon point-de-vue, les routines sont néfastes car elles sont synonymes d'ennui et l'ennui est mortel. 

Certes, ces routines ne vous feront pas grand mal sur le coup, elles vous permettrons même de vous sentir rassurés mais à force, faire tous les jours les mêmes choses vous apportera une vie sans saveur. 

À vous de voir quel genre de vie vous préférez.