Joyeux anniversaire
17 novembre 2004 - 17 novembre 2024
Cela fait aujourd'hui vingt ans que ce que je considère comme étant mon tout premier texte a vu le jour. Vingt ans que j'écris. Vingt ans d'expériences, d'émotions, de sentiments. Vingt ans que l'écriture me permet de me retrouver, de me sentir un peu mieux ou de me confronter à mes peurs et mes blessures. Vingt ans de vocabulaire recherché, de synonymes, d'expressions et de tournures de phrase.
Vingt ans.
J'en ai fait du chemin en vingt ans.
J'ai grandi, j'ai évolué. J'ai connu la mort et le suicide. J'ai été harcelée par des élèves et par un professeur. J'ai connu l'amitié, la trahison et les séparations. J'ai rencontré ma meilleure compagnie. Je suis tombée amoureuse et j'ai eu le cœur brisé puis j'en ai moi-même brisé un. J'ai vécu toute seule. J'ai obtenu des diplômes et j'ai fait des études qui ne me correspondaient pas avant de commencer à travailler. J'ai appris cinq langues et deux alphabets. J'ai déménagé. J'ai été exploitée. J'ai fait une dépression. J'ai connu la maladie d'un proche et je me suis transformée en aidante. J'ai connu la guérison de cette maladie et une transformation radicale de mes relations avec mon entourage. Je me suis lancée dans le blogging. J'ai appris à mon sujet des choses que je n'aurais jamais pu imaginer, et tant d'autres choses également.
Je crois que je peux affirmer que j'ai bien expérimenté.
Durant tous ces apprentissages, l'écriture m'a accompagnée et même si je n'ai plus aucun lien émotionnel avec ce que j'écrivais quand j'avais onze, seize, vingt-et-un vingt-huit ou même trente ans, je ressentirai toujours une pointe de fierté en les relisant ou même en y repensant.
Je me dis que, même dans les pires moments de mon existence, j'ai réussi à continuer, surtout les jours où je me disais que je survivrai pas au lendemain.
J'ai toujours été incapable de me projeter loin dans le futur alors, j'avance un jour après l'autre et c'est pour cette raison que je suis là, derrière mon bureau à rédiger ces quelques lignes sur les vingt dernières années que j'ai vu passer mais sans forcément me rendre compte que le temps avançait.
Alors, même s'il y a des jours où c'est plus dur que d'autres, je me dis que je peux bien continuer à tenir une journée supplémentaire. Parce qu'au final, une journée + une journée + njournées = vingt ans.
Joyeux anniversaire à mes textes et aussi un peu à moi.
On se retrouve dans vingt ans.