La motivation
Avec l’arrivée de l’hiver vient aussi un moment souvent redouté : la déprime et la perte de motivation qui l’accompagne. C’est de cette dernière dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.
Généralement, à la fin de l’été, on a tendance à faire plein de projets, à se fixer des objectifs quant à l’année scolaire qui arrive et on tend à les tenir en automne.
Seulement voilà, une fois que l'on a fixé ses objectifs et que l'on a commencé à travailler pour aller dans la direction que l'on souhaite, il arrive un moment où on a l'impression de stagner et où notre motivation en prend un coup.
Et c’est encore pire une fois les fêtes de fin d’année passées. C’est vrai, on est beaucoup à prendre des résolutions le premier janvier mais qui peut dire qu'il les tient réellement ? Qui peut dire le 31 décembre qu’il a suivi ses bonnes résolutions toute l’année ?
Je vous ai déjà parlé de ma perte de motivation quant à mon ancien blog, ce qui m’a poussé à faire une longue pause de plus d’un an, puis une autre qui a menée à la création de J'expérimente. Je vous mentirais si je vous disais que c’était agréable mais cette perte de motivation m’a été bénéfique puisqu’elle m’a permis de me rendre compte à quel point le blogging était fait pour moi et cela m'a aidé à aller dans une direction qui me correspond actuellement.
La motivation va et vient, on ne peut pas toujours être à fond, ce qui est parfaitement normal. Oui, même lorsque l'on aime ce que l'on fait. Il y a toujours des moments où on a besoin de se reposer et il y en a d'autres où, même quand on fait quelque chose qui nous tient à cœur, on se demande si ça en vaut vraiment la peine, si ce ne serait pas plus simple de tout abandonner et de partir sur quelque chose de totalement nouveau.
C'est seulement lorsque l'on se retrouve confronté à une perte de motivation, que l’on s’en aperçoit et que l'on s'agace de ce problème, on va mettre en place des stratagèmes pour y remédier.
La perte de motivation nous arrive à tous un jour ou l’autre, surtout quand on ne voit pas les résultats de son travail. Eh oui, c’est démotivant de voir que nos efforts ne mènent à rien, on a facilement envie de tout laisser tomber.
Retrouver la motivation
La première chose, et très certainement une des plus importantes, est de se souvenir que c’est normal de se sentir démotivé de temps en temps. Quand on manque de motivation, c’est généralement que l’on n’est plus en accord avec soi-même, que ce que l’on fait ne nous convient plus.
Ce n’est pas grave.
On a le droit de s’arrêter en plein milieu d’un projet, de le mettre en pause, de passer à un autre et d’y revenir plus tard.
Vous évoluez et que le monde évolue avec vous. Vous avez parfaitement le droit de ne plus vouloir les mêmes choses qu’il y a quelques mois, années, ou même quelques jours. Adaptez vos pensées et votre projet en fonction de votre évolution. Une fois que vous vous sentirez plus en phase, vous retrouverez probablement votre motivation.
Et votre projet sera à adapter à nouveau à l’avenir, plusieurs fois, même, pour qu’il vous corresponde toujours.
La baisse de motivation ne doit pas être un frein mais un signe que des modifications doivent être faites.
Maintenant que ceci est établi, passons aux différentes étapes pour remédier à une baisse de motivation.
Identifier le problème
Une baisse de motivation peut avoir plusieurs sources. Personnellement, j’en distingue deux majeures.
Parfois, on ne ressent tout simplement plus la flamme que l’on avait au début. Vous savez, ce sentiment que l’on a lorsque l’on se lance dans quelque chose qui est fait pour nous ?
Parfois encore, lorsque l’on est à fond dans un projet et que les résultats que l’on obtient ne sont pas ceux que l’on escomptait, on a envie de tout laisser tomber.
Ces deux exemples me concernent directement mais peut-être qu’ils ne sont pas la cause de votre baisse de motivation. Il n'y a que vous qui pouvez les identifier et vous devez prendre le temps de le faire.
En bref, demandez-vous pourquoi vous vous sentez démotivé. Apprenez à vous connaître. Vous ne pourrez rien faire si vous ne vous connaissez pas. La connaissance de soi est la base pour absolument tout dans la vie.
On ne peut tout simplement pas être bien si on n’est pas en accord avec soi-même.
Regarder le problème de loin
Maintenant que vous connaissez le problème, ne restez pas la tête dedans, c’est le meilleur moyen pour ne pas trouver de solution. À la place prenez du recul et faîtes tout autre chose, et surtout quelque chose qui n’a rien à voir.
En d’autres termes, pour retrouver votre motivation, videz-vous la tête et adonnez-vous à des activités qui vous plaises
Oubliez l’idée d’être productif, si vous ne réglez pas votre problème de motivation d’abord, vous n’arriverez à rien. Alors, soufflez un bon coup et déstressez, vous vous remettrez au travail plus tard.
Allez vous promenez, voyez vos amis ou votre famille, appelez-les, faîtes de la couture, de la peinture, de la musique, du sport, écrivez, remplissez votre journal intime ou commencez-en un.
Mais par-dessus tout, évitez de parler et de penser à ce qui vous tracasse. Une fois que vous vous sentirez un peu plus apaisé, vous pourrez recommencer à vous concentrer sur votre baisse de motivation.
Quand on se détache du problème, on porte un autre regard dessus.
Faire une pause… et apprendre
Comme je le disais plus haut, on ne peut pas être à fond tout le temps, et c’est parfaitement normal. C’est bien pour cette raison que faire une pause peut être nécessaire pour retrouver sa motivation.
Et par pause, je n’entends pas « ne rien faire » mais faire autre chose. Concentrez-vous sur de nouveaux apprentissages. Des apprentissages qui, peut-être, vous manquent et ont provoqués cette baisse de motivation. Ou alors, des apprentissages qui vous donneront la motivation de faire tout autre chose. Ou encore, des apprentissages dont vous ne voyez pas l'utilité maintenant mais qui vous seront peut-être utiles plus tard.
Internet est une mine d’or lorsqu’il s’agit d’apprendre. On peut avoir accès à quasiment tout gratuitement, que ce soit sur les blogs, sur Youtube ou même sur Twitter ou Instagram, il suffit simplement de suivre les bons comptes, ceux qui nous sont utiles et ne nous donnent pas l’impression de perdre notre temps.
Redéfinir ses objectifs
Si une perte de motivation survient, c’est généralement parce que vous n’êtes plus en phase avec vos objectifs. Ou plutôt que vos objectifs ne sont plus en phase avec vous.
Ce que votre vous d’hier voulait, votre vous d’aujourd’hui ne le veut peut-être plus. C’est parfaitement normal et c’est bien, ça signifie que vous évoluez.
Cependant, cette évolution n’est pas une raison pour laisser totalement tomber vos projets, surtout si ces projets vous tenaient vraiment à cœur au départ.
En revanche, vous pouvez et même devez redéfinir vos objectifs, aller dans une autre direction, passer par des chemins détournés.
Ce n’est qu’une fois que vos objectifs colleront à votre personnalité et à vos envies que votre motivation reviendra, pas avant.
Oui, faire face à une perte de motivation n'est pas une période agréable, c'est vrai, mais il faut que vous voyiez cela comme un avantage, une façon d'être à nouveau aligné avec vous-même et vos désirs les plus profonds.