Lettre à moi-même

lettre-moi-meme.jpg


Le 18 décembre 2024

"Encore une fois, en inscrivant la date, tu as failli écrire 2012, preuve que c'est bien à cette période que ton cerveau est resté bloqué.

2012, tu as l'impression que c'était hier et pourtant, une partie de toi a conscience que c'était il y a bien longtemps.

2012, la fin du lycée et ta première année de fac, tu avais 19 ans. Tu en as expérimenté des choses depuis, ça oui, mais as-tu vraiment vécu ? Ne t'es-tu pas juste efforcée de te conformer aux autres dans tous les domaines de ta vie, aussi bien au niveau de tes études, que de tes emplois, que de tes relations, que de ton blog ? Tout ça pour espérer recevoir une dose d'amour, d'acceptation et de respect que tu n'étais même pas foutue de te donner ?

Vis pour toi.

Écris pour toi.

Tiens ce blog pour toi.

Oui, le monde entier peut lire ce que tu y écris mais justement, agis comme si ce n'était pas le cas. Écris comme tu l'as toujours fait sans chercher à rentrer dans des cases, sans planifier quoi que ce soit, en utilisant le vocabulaire et les tournures de phrases que tu souhaites. Fais-en la promotion ou laisse tes articles vivre ce qu'ils ont à vivre, comme ils ont à le vivre, assurément une vie chaotique, aussi chaotique que la tienne, avec des débuts timides qui un jour, se transformeront peut-être en bruit tonitruant.

Ne structure pas tes articles comme tu le ferais pour des rédactions, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. Fais en sorte que ce que tu publies te représente réellement, tu n'as pas une structure clairement définie, tu fais plein de disgressions et mille-et-une choses se passent dans la tête en permanence. Fais ce que tu as toujours aimé faire. Écris pour toi.

Tu as toujours écrit pour toi et, d'aussi loin que tu te souviennes, cela t'a toujours convenu et tu as toujours été amplement satisfaite de tes écrits alors pourquoi, maintenant que tu publies pour être lue par tout le monde et n'importe qui, devrais-tu modifier ta façon de faire ? Pour plaire au plus grand nombre ?

Oui, c'est vrai que par le passé, tu as voulu plaire à tout le monde et tu as bien été obligée de te rendre compte que ce n'était pas possible. Tu as d'ailleurs publié un article à ce sujet il y a quelques mois. Et comme tu l'avais si bien dit à l'époque : À vouloir être aimé de tous on est aimé de personne.

Et même si tu rêverais de rencontrer un immense succès, rien ne dit que tu serais capable de le supporter. Mais rien ne dit que tu n'en serais pas capable non plus. Laisse la vie œuvrer, elle sait parfaitement ce qu'elle fait et ce qui doit se produire se produira, sois-en sûre. 

Laisse les gens venir à toi, ceux qui auront besoin de toi et trouveront. Tu seras là pour les accueillir, la porte de ton cœur est ouverte en grand.

De ton côté, publie autant que tu le peux, ne crains pas les remarques que tu pourrais recevoir car, au final, les gens ne savent rien de toi. Ils ne connaissent pas ce que tu as traversé, ni ce que tu es, aucune de tes particularités, ni rien.

Arrête de voir être aseptisée, arrête de vouloir être neutre, arrête de vouloir être plate. Tu ne sais pas être comme ça. Tu ne le sais pas parce que, tout simplement, ce n'est pas toi.

Toi, ton truc, c'est de t'habiller en rose, rouge ou orange quand autour de toi, la plupart des gens portent du gris, du blanc et du noir.

Ne te force pas à porter du maquillage parce que tout le monde se maquille de façon plus ou moins discrète. Tu n'aimes pas ça et tu n'as pas la patience nécessaire pour réussir des maquillages potables. En plus, avec ton hyperosmie, tu as horreur de la plupart des odeurs, et tu détestes sentir quelque chose sur ta peau.

Arbore tes différences et sois-en fière même si certaines d'entre elles sont des effets de mode et que cela t'agace car ça remet en cause la véracité de ce que tu es. Fous-toi de ce que les bienpensants ont à dire. Écris, hurle, vocifère que tu es surdouée, précoce, HPI, zèbre, ou tout autre dénomination pourrie donnée à cette neuroatypie. Exprime-toi comme tu perçois les choses, même si ta synesthésie laisse les gens sceptiques ; ils ne sont pas obligés de te croire mais ils n'ont en aucun cas le droit de te dire que ce que tu perçois n'est pas réel.

Ne cherche pas à avoir raison à tout prix, tu auras forcément tort. Au fond de toi, tu sais quelle est ta vérité et c'est bien là l'essentiel. Tu n'as pas besoin que le monde la partage, ni même d'être approuvée par les autres temps que l'on te respecte et donc, que l'on te laisse tranquille.

Sois toi-même, dans ta vie quotidienne mais aussi sur ton blog. Arrête de te cacher du monde, tu n'as rien de honteux, tu es toi.

Sois fière de qui tu es, de tout ce que tu as vécu jusqu'à maintenant et de ce que tu vivras dans le futur."