Vision board

vision-board-2025.jpg


Nous sommes en décembre et l'année 2024 touche bientôt à sa fin. Elle m'a parue à la fois courte et terriblement longue. Courte, parce que j'ai eu l'occasion de faire mille et une choses, dont certaines qui me faisaient rêver depuis longtemps. Longue, parce que certains mois - janvier, mai et novembre - m'ont parus interminable.

Avez-vous déjà commencé à songer à vos bonnes résolutions pour l’année prochaine ? Moi oui, et comme chaque année, je vais dire que ma seule résolution est de n’en prendre aucune car je sais très bien que je ne tiendrai pas sur la durée.

Les résolutions, ça n’a jamais été mon truc.

En revanche, j’ai plusieurs objectifs que j’ai envie d’atteindre et pour atteindre ces objectifs, il faut que je les aie bien tête et que je ne les perde pas de vue.

En janvier dernier j’ai pris le parti de me faire un vision board, autrement dit, afficher des images en rapport avec ce que je désirais accomplir cette année.

Après une année à avoir littéralement mes objectifs devant les yeux, je peux vous dire que je suis convaincue par cette méthode.


Le vision board, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est nécessaire de vous expliquer ce qu’est une vision board si vous n’êtes pas familiers avec la chose.

Le vision board ou tableau de visualisation en français, consiste à afficher des images précises de ce que l’on souhaite le plus. Ces images doivent nous inspirer et leur assemblage doit donner un résultat que l’on trouve joli pour nous inciter à le regarder très, très souvent. Soit, vous créez un assemblage de photos que vous imprimez et vous les épinglez sur un panneau en liège, par exemple, soit, vous en créez un virtuel et en faites votre fond d’écran. Cela fait un gain de temps, d’argent, vous ne touchez pas à votre déco, et personne ne viendra vous poser la moindre question à ce sujet.


Pourquoi faire un vision board ?

C'est ça, pourquoi ? En quoi afficher des images de ce que l'on désire va nous aider à atteindre nos objectifs ?

Je me suis posée les mêmes questions. Moi aussi, j'étais très sceptique. Je ne comprenais vraiment pas en quoi c'était si génial.

Cela faisait quelques années que j’avais entendu parler du vision board, beaucoup d’influenceuses lifestyle en vantaient les mérites, mais je ne voyais pas l’intérêt d’en faire un. Pour moi, c'était surtout un effet de mode, comme beaucoup de ce que l'on voit sur le net. Éventuellement, ça pouvait faire joli dans mon appart mais je trouvais que ça n’apportait pas grand-chose et je ne songeais même à essayer.

Sauf que l’année dernière je me suis dit « et pourquoi pas ? »

C’est vrai ça, pourquoi pas ? Après tout, même si les objectifs que j’avais en tête me semblaient complètement fous, je n’avais rien à perdre. Je ne pouvais que constater les résultats, à savoir, est-ce que ça fonctionnait ou pas.


Est-ce le vision board fonctionne ?

Après une année à voir mon vision board tous les jours, je peux vous donner les conclusions que j'en tire. 

Oui, le vision board fonctionne

Il fonctionne mais… pas comme on pourrait s’y attendre. Non, vous n’aurez pas ce que vous désirez du jour au lendemain simplement parce que vous affichez des images qui vous font penser à vos objectifs. Il n’y a rien de magique là-dedans et il n’y a rien de miraculeux non plus.

Cependant, j’ai bien été obligée de constater qu’avoir constamment mes objectifs sous les yeux m’a aidé à aller en direction de ceux-ci, même si cela s'est souvent fait de manière parfaitement inconsciente.

Je n’avais pas à penser à ce que je souhaitais faire ou obtenir toute la journée mais je le voyais, même si c’était seulement pour quelques secondes, et ça m’aidait à ne perdre de vue ce vers quoi je souhaitais tendre.

Je n’aime pas prendre de bonnes résolutions mais j’ai des envies, des objectifs que je me fixe et le vision board est idéal pour ne pas oublier ce que je souhaite.


Vers de nouveaux objectifs

Alors que l’année s’achève, je commence à dresser la liste des objectifs que je souhaite atteindre en 2025 et ensuite, j’irai chercher des images et photos qui correspondent à ce que je désire. Et peut-être même que je vous le partagerai ici.

Naturellement, il y a des objectifs que je ne vais pas atteindre dans l’année, il y en a certains que je n’ai pas atteints en 2024. Ce n’est pas grave, je me les remets pour l’année suivante s’ils ont toujours du sens pour moi. L’important c’est que je travaille dans la bonne direction pour arriver à ce que je désire, c’est l’essentiel.

Parce que, dans le fond, peut-être que je n’atteindrai jamais ces objectifs mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte vraiment, c’est le chemin que j’aurai fait pour aller en direction de ceux-ci car ce chemin m’aura amené beaucoup de choses et donc, de nouveaux objectifs.


Sur mon vision board, j’inclus tout ce que je désire réellement, même si ça semble complètement fou.

Aucun rêve n’est assez fou, j’en suis intimement convaincue, la seule chose est de croire assez en ce rêve car, même s’il ne se réalise pas réellement, on sera sur le chemin. Le chemin est peut-être plus beau que le but alors soyez assez fous pour rêver ce qui vous semble impossible.