L'impatience
Nous vivons dans une société où nous voulons tout avoir tout de suite et même si l'évolution technologique joue un rôle là-dedans, les êtres-humains sont impatients par nature. Certains plus que d’autres. Et pour certaines choses, encore plus que pour d'autres.
Je suis bien obligée d’admettre que, parfois, moi aussi je me montre impatiente. Moi aussi, j’aimerais tout avoir en un claquement de doigts quand je le désire. Pas par facilité mais parce que je trouve que certaines choses mettent trop de temps à arriver. Eh oui, qui a envie d'attendre pour obtenir quelque chose qui lui procurera du plaisir ou qui améliorera hypothétiquement sa vie ?
Pour vous donner un exemple, quand j’ai commencé le blogging, même si je savais qu’il me faudrait du temps pour avoir des visites, je ne pensais pas que ça en prendrait autant. Oui, j'avais déjà eu un blog avant J'expérimente mais puisque je faisais les choses différemment, je me disais que les lecteurs me trouveraient plus facilement.
Eh bien, presque onze mois plus tard, je commence à me dire que les visiteurs mettent vraiment du temps à trouver mon blog alors que je propose du contenu que j’aime et dont je suis fière. Je ne compte pas me mettre à publier des choses qui ne me correspondent pas simplement pour attirer les gens mais je me demande : qu’est-ce qui cloche ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Est-ce parce que mes épingles Pinterest ne sont pas assez attirantes ? Est-ce parce que je ne propose pas du contenu tendance ?
Alors, peut-être qu’il y a un peu de ça, oui, mais j’oublie surtout une chose essentielle…
J’oublie qu’en réalité, J’expérimente est encore un bébé. Et un bébé de même pas encore onze mois ne peut être aussi grand qu’un blog créé il y a plus de dix ans. Eh oui, c’est comme dans la vie, on ne demande pas à un enfant de savoir autant de choses et d’aller aussi vite qu’un individu de vingt ans.
Mis sous cette forme, c’est parfaitement logique mais la logique n’a plus grand sens lorsque l’on désire ardemment quelque chose et ce que je désire, je ne vais pas m’en cacher, c’est être lue et aider un maximum de personnes pour pouvoir vivre un peu plus dans le monde que je souhaite, pour vivre la vie dont je rêve.
Au fond de moi, je sais très bien que tout cela prend du temps mais rien n’y fait, il faut que je me compare à des blogs qui existent depuis plus longtemps que J’expérimente et qui, j’en suis sûre – même si je n’en sais rien – attirent beaucoup de trafic. C’est fou ce dont notre cerveau arrive à nous persuader…
Pourtant, je me considère comme une personne patiente et c’est vrai que je le suis en général, mais visiblement, je ne le suis pas quand les choses qui requièrent de la patience me tiennent particulièrement à cœur.
Cela est très certainement dû au fait que notre cerveau veut avoir sa dose de dopamine immédiate mais que la vie, elle, suit son propre rythme.
Eh oui, on ne peut pas aller plus vite que ce que veut la vie, nous simplement obligés de nous adapter à ce qu’elle souhaite et ce qu’elle nous réserve. L’inconvénient, c’est qu’elle ne nous donne aucun indice au sujet de son rythme et que l’on est obligé de le suivre.
Au risque de passer pour une vieille conne, j’ai l’impression que nous avons perdu l’habitude d’attendre. Et non, je n'inclus pas que la nouvelle génération là-dedans. Sûrement parce que le monde va toujours plus vite.
Nous voulons tout avoir tout de suite.
Pour vous donner un exemple concret, pour ceux qui comme moi ont connu les débuts d’internet et qui donc possédaient un modem chez eux, il fallait un certain temps pour que l’ordinateur se lance et il fallait encore plus de temps pour qu’une page internet se charge. Aujourd’hui, si un ordinateur ne répond pas dans la demi-seconde, ça ne va pas du tout. Pourtant, à l’époque, on était heureux d’avoir accès à ce nouvel outil qui était révolutionnaire et on s'en foutait du temps que ça prenait.
Seulement, l’innovation a fait que les temps de chargement ont été réduit et aujourd’hui, on ne supporte même plus de patienter quelques minutes pour que quelqu’un réponde à un sms. Alors que cette personne peut être en train de faire quelque chose qui lui semble important. Et dans le fond, elle a le droit de ne pas accorder d’importance au message qu’on lui a envoyé.
C’est exactement pareil pour la vie.
La vie n’est pas là pour répondre à nos demandes dans la seconde. La vie répondra à nos demandes au moment où elle estimera que celles-ci nous correspondent et que nous sommes aptes à les vivre.
Ok, dit comme ça, c’est étrange, mais c’est la réalité. Du moins, c’est ma réalité, je ne cherche à imposer ma vision à personne mais c’est un constat que j’ai fait.
On est même impatient quand on commence à évoluer, on veut arriver à notre but final tout de suite. On oublie que cela ne peut se faire du jour au lendemain et surtout pas en brûlant des étapes.