32 conseils à la moi du passé

32 conseils gâteau anniversaire


En ce 28 avril 2025, je fête mes trente-deux ans.

J'ai toujours trouvé que c'était bizarre de fêter mon anniversaire.. C'est peu comme si on me disait "Tu as vécu autant de temps depuis ta naissance" ou "Bravo ! Tu as tenu une année supplémentaire" ou encore " Il te reste potentiellement tant de temps avant de mourir".

J'ai l'impression de ne pas avoir vu passer mes trente-et-un ans, et je pense pouvoir dire que pour le moment, je vis assez bien ma trentaine. C'est fou comment, plus le temps avance, moins on se prend la tête. Il y a des choses qui avaient une importance capitale pour moi il y a quelques années pour lesquelles je n'en ai absolument plus rien à faire aujourd'hui. Je ne sais pas si tout le monde passe par là mais c'est ce que je ressens actuellement.

Et c'est cool.

Ci après, je vous propose une liste 32 conseils que je donnerais à la moi du passé, des choses que je refusais d'entendre à un moment donné parce que quand on est jeune, on n'a pas toujours envie d'écouter les personnes plus âgées, surtout quand on estime que celles-ci ne comprennent rien à ce que l'on vit.

Pour cette raison, j'ai rédigé cet article comme si je m'adressais à moi.


32 conseils à la moi du passé


Un an

Tu es unique, ton histoire est unique MAIS beaucoup de personnes ont vécu des expériences similaires aux tiennes alors, crois-bien que tu n'es pas seule au monde. 

La mort, le deuil, les séparations, la joie, la tristesse, le bonheur, la solitude... tout le monde expérimente cela. Par conséquent, oui, les gens peuvent comprendre ce que tu traverses mais cela ne signifie pas qu'ils sont en mesure de t'apporter l'aide et les réponses dont tu as besoin


Deux ans

Tu as le droit d'aller à ton rythme pour absolument tout. Tu as le droit de vouloir apprendre à lire à deux ans, à nager à quatre ans, de maîtriser une partie du programme de terminale de maths en classe de seconde, de mettre plus de temps que d'autres pour acquérir une espèce de maturité émotionnelle, de ne pas avoir le rêve d'une vie "classique" et de ne toujours pas savoir faire de vélo à plus de trente ans.

Aller à ton propre rythme ne fait de mal à personne. En revanche, en voulant te conformer aux autres, tu te blesseras.


Trois ans

Ne cherche pas à être comme tout le monde, tu ne peux pas y arriver. Reste toi-même, même si ton entourage ne le comprend pas et te trouve étrange. Si les gens veulent te modifier, c'est qu'ils ne sont pas faits par rester dans ta vie.

Être toi-même, c'est la chose que tu réussis le mieux.


Quatre ans

Ce n'est pas parce que tu ne t'entends pas avec les personnes de ton âge que tu ne t'entendras jamais avec personne.

Il suffit juste que tu tombes sur les gens lesquels tu ressens une profonde connexion et pour y parvenir, il n'y a pas trente-six solutions : il faut faire des rencontres.

Même si beaucoup d'entres elles seront négatives, on a toujours à apprendre de quelqu'un d'autre.


Cinq ans

Même quand tu as l'impression de ne pas avoir le choix, ce n'est pas vrai, tu en as au moins un : celui d'accepter la situation dans laquelle tu te trouves ou de la refuser.

Certes, que tu acceptes ou non ta situation ne changera rien au fait que tu devras la vivre malgré tout, mais cela influera grandement sur la façon dont tu perçois les choses et donc, sur la façon dont tu vis les évènements.


Six ans

Se forcer ne sert à rien.

Si tu dois te forcer à faire quelque chose c'est que cette chose t'es désagréable, qu'elle ne te correspond pas, qu'elle ne fait pas partie de toi et, à un moment ou à un autre, tu finiras par en faire un rejet.


Sept ans

Ne te laisse jamais humilier par qui que ce soit, pas même et surtout par des personnes plus âgées que toi, d'autant plus par des personnes en position d'autorité.

Tu n'es pas obligée de leur obéir si cela te met mal à l'aise et que tu sens au plus profond de toi que tu agirais contre ta nature.

Parle si tu as envie de parler, refuse qu'on te touche si tu ressens un malaise et que tu ne fais pas confiance à la personne.


Huit ans

Ne confie pas tes cheveux à n'importe qui, c'est de ta tête dont il s'agit. Et ne garde pas un look que tu détestes simplement pour plaire aux autres. 

On ne te complimentera jamais sur ton apparence, de toute façon.


Neuf ans

Ce n'est pas parce que l'on ne veut pas de toi que tu n'es pas douée, ça signifie juste que tu ne corresponds pas à ce que ces personnes recherchent mais ça ne veut pas dire que tu ne correspondras pas à quelqu'un à un moment donné.


Dix ans

Les gens ne sont pas faits pour rester dans ta vie. Chaque personne que nous rencontrons croise notre chemin pour une raison et en sort quand elle nous a apporté tout ce qu'elle avait à nous apporter.

Cela ne signifie pas que l'impact de ces personne s'amoindrira avec le temps, en revanche.


Onze ans

La mort fait partie de la vie, tout le monde connaîtra cela un jour ou l'autre. Cependant, les gens ne sont pas obligés de compatir à ce que tu vis.

En revanche, ce n'est pas trop que de leur demander de choisir avec précaution les commentaires et les remarques qu'ils te font. Qu'il s'agisse de camarades de classe ou de professeurs, n'hésite pas à leur répondre quand tu sens qu'ils dépassent tes limites.


Douze ans

Être doué ne signifie pas aimer

Oui, il est possible d'aimer ce pour quoi on est doué mais la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Et c'est mieux d'aimer ce que l'on fait plutôt qu'être doué.


Treize ans

Tu as parfaitement le droit d'aimer ce que tu aimes. 

Sois ouverte aux goûts des autres mais assume pleinement les tiens, de toute façon, ils ne changeront jamais : tu sera toujours autant fascinée par l'univers d'Harry Potter, par Peter Pan, tu détesteras toujours autant les livres et séries à enquêtes policières, et tes goûts musicaux demeureront les mêmes en grandissant. Mais cela ne t'empêchera pas de découvrir de nouvelles choses qui te plairont tout autant.


Quatorze ans

Ne t'excuse pas jamais de dire ce que tu penses. D'ailleurs, dire ce que tu penses, c'est un de tes points forts puisque tu es incapable de cacher ce qui te passe par la tête, dans tous les cas, ça se lit sur ton visage. Par contre, choisi peut-être un peu plus précautionneusement ton vocabulaire.


Quinze ans

Tu peux changer d'environnement, d'entourage, et avoir la ferme intention de prendre un nouveau départ, si tu n'as pas réglé les traumatismes de ton passé et guéri de tes blessures, les mêmes situations se répèteront encore et encore.


Seize ans

On ne choisit pas la personne dont on s'amourache.

Avoir le cœur brisé fait partie de la vie. Crois-moi, on finit par s'en remettre, même si parfois cela peut prendre beaucoup de temps.


Dix-sept ans

Les gens ne sont pas obligés de t'aimer, ni de vouloir de ta présence. En revanche, ils doivent te respecter.

Et tu as le devoir de TE respecter. Ne t'abaisse jamais à saluer des personnes qui te font du mal ou à déjeuner avec elles simplement parce que tu refuse d'être toute seule. Ne reste pas proche de quelqu'un qui raconte ce que tu lui confies à n'importe qui et qui parle dans ton dos, tu vaux bien mieux que ça.

(PS : ta façon de manger un yaourt n'est pas bizarre.)


Dix-huit ans

Le temps ne peut pas se rattraper. Par contre, on ne perd jamais son temps car on retire toujours quelque chose de ce que l'on fait.


Dix-neuf ans

Les gens n'ont pas à comprendre tes choix. Ce qui compte, c'est que tu n'aies aucun regret. Ça tombe bien, on ne peut pas regretter d'avoir essayer quelque chose par contre, on peut regretter de ne jamais avoir tenté.


Vingt ans

Les gens auront toujours un avis sur ta vie. Toujours. Et généralement, un avis qui ne te feras pas plaisir. 

Alors, si tu ne te sens pas assez forte pour résister à l'influence qu'ils peuvent avoir sur toi, garde-toi bien de leur demander conseil et de leur parler de tes projets, de ce que tu es en train de faire ou de ce que tu ressens.

 

Vingt-et-un ans

Tu ne feras jamais suffisamment d'efforts pour les gens, ils t'en demanderont toujours plus mais ne t'expliqueront jamais clairement ce qu'ils te reprochent, ni ce qu'ils attendent de toi.


Vingt-deux ans

C'est normal d'être bouleversé quand on fait des découvertes à son sujet, c'est normal de mettre du temps à accepter les choses.

C'est souvent lorsque l'on commence ne plus être dérangé lorsque le sujet est abordé, que l'on ne cherche plus le cacher, que l'on commence à en parler de façon naturelle et à en plaisanter que l'on est sur la voie de l'acceptation.

Une fois que l'on commence à accepter ce que l'on est, on se sent tout de suite bien plus à l'aise.


Vingt-trois ans

Tu n'es pas responsable dont les gens réagissent aux informations que tu leur envoies. Tu peux très bien parler calmement, s'ils pensent que tu es agressive, tu ne pourras pas les faire changer de point de vue.

S'ils pensent que "quand on te parle, on a toujours l'impression d'être con", c'est leur problème et qu'ils n'ont pas une très haut perception d'eux-mêmes.


Vingt-quatre ans

N'aie pas peur de prendre ton temps. Tu ne peux pas aller plus vite que le rythme qui est le tien. Ce que tu recherches viendra à toi au moment opportun, tu dois juste accepter de ne pas vouloir aller plus vite que la musique.


Vingt-cinq ans

Tu n'es pas le centre du monde mais tu es le centre de TON monde. Il en va de même pour tout un chacun.

Personne ne pense autant à toi que toi.

Les gens, quand bien même ils se montrent agréables, n'en ont rien à faire de toi parce que tu n'es qu'une partie insignifiante de leur vie.


Vingt-six ans

Les réseaux sociaux ne sont pas la vie réelle. Ne te sens pas mal par rapport à ce que tu y vois et n'hésite surtout pas à supprimer ton compte Instagram, ça va te faire économiser beaucoup de temps au quotidien et améliorer ta santé mentale.


Vingt-sept ans

N'attends pas pour te lancer dans ce qui te fait vibrer. Peut-être que tu devras recommencer plusieurs fois mais ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est de faire le premier pas, d'écrire la première ligne, de remplir un formulaire d'inscription.

Après, tu auras tout le loisir de t'adonner à ton moment "pourquoi j'ai fait ça ?" alors que tu sais très bien que c'est lorsque tu agis sur un coup de tête que tu vis des choses improbables mais des choses qui te sont réellement destinées.


Vingt-huit ans

Les liquides font bien plus de dégâts dans un organisme que sur un parquet.

Un sol abîmé par une fuite d'eau ne sera jamais aussi grave qu'un corps détruit par une consommation excessive d'alcool et ne fera pas autant de dégâts alors rien ne sert de se tracasser à ce sujet et encore moins de s'énerver face à des personnes qui ne veulent rien entendre.


Vingt-neuf ans

Il faut parfois reculer pour pouvoir avancer.

Alors qu'importe ce que disent les gens, qu'importe ce qu'ils pensent, ce qui compte le plus c'est ton bien-être. Tu es la seule personne avec qui tu vivras totalement jusqu'à la fin de tes jours.


Trente ans

Avoir l'impression de tout perdre peut représenter un nouveau départ, une façon de se réinventer.

Si quelque chose t'es destiné, peu importe ce qu'il t'arrive, tu continueras à le faire quoi qu'il arrive, même si tu dois tout recommencer depuis le début.


Trente-et-un ans

Les gens ont le droit de te quitter sans te donner d'explications... Et tu es parfaitement autorisée à faire de même. 

Cependant, c'est toujours sympa d'écrire un petit texte pour expliquer les raisons pour lesquelles tu ne veux plus que telle ou telle personne fasse partie de ta vie, cela te ressemble plus et le mieux, c'est que tu n'es pas même obligée de lire la réponse que cette personne pourrait t'envoyer.


Trente-deux ans

Ne recherche plus l'approbation des autres, même de tes proches, pour te lancer dans tes projets. Agis dans l'ombre et fais les choses à ta façon.

Il s'agit de ta vie, pas de celle de qui que ce soit d'autre. La tienne.

Alors n'hésite plus, lance-toi, tu verras bien ce qu'il se passe.


J'ai hâte de voir où j'en serai dans un an.