Faire un tri
À l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes en mai, le printemps est là depuis un moment maintenant et l'été se rapproche doucement.
On parle souvent de faire un grand nettoyage de printemps mais moi, j'estime que peu importe la saison, à partir du moment où l'on est décidé à faire du ménage chez soi, on doit le faire. Ce doit être un élan qui vient de nous, peu importe si cet élan nous arrive au mois de juillet ou en plein milieu de l'hiver.
Pendant des années, j'avais du mal à me mettre à astiquer mon lieu de vie parce que, très franchement, il y a des choses bien plus passionnantes à faire et parce que, qu'on se le dise, c'est fatigant (raison pour laquelle j'ai un profond respect pour les femmes et hommes de ménage).
Cependant, plus les années passent, plus je nettoie facilement. Cependant, j'avoue que je préfère passer le balai à l'aspirateur quand c'est possible, question de bruit.
Ici, je ne vais pas vous donner d'astuces pour le nettoyage parce que je n'ai rien découvert par moi-même, tout ce que je sais, je l'ai appris sur internet. La seule chose que je peux vous dire c'est que j'utilise le moins de produits chimiques possibles. Eh oui, parce que non seulement, je ne supporte pas le bruit mais je ne tolère pas non plus les odeurs de synthèse et, de ces senteurs, les produits ménagers en regorgent.
Moi, ce que j'aime, c'est classer - par ordre alphabétique, par ordre croissant, par couleur - mais aussi et surtout, trier. Quand ça me prend, je peux passer des journées entières à faire du tri sans voir le temps passer, particulièrement quand je me plonge dans mes papiers et vieux cahiers. J'aime bien faire ces tris de façon annuelle et voir ce dont je me suis servie ou non dans l'année.
C'est ça ma règle quand je fais du tri : si je ne me suis pas servie d'un objet pendant un an, je peux m'en séparer. Cependant, il y a des objets ou des vêtements auxquels on est attaché sentimentalement et que ça nous ferait mal de voir partir. Dans ce cas, je range les objets dans une caisse que je rouvre lors de mon tri suivant. Si je les avais oublié et qu'ils ne m'ont pas manqués, je sais que je peux m'en débarrasser.
Croyez bien que si vous avez conservé quelque chose "au cas où" et que vous ne vous en êtes pas servi en 365 jours, il y a très peu de chances pour que vous vous en serviez un jour.
Si j'aime à ce point trier, c'est parce que cela me donne la sensation de prendre un nouveau départ et de remarquer à quel point j'ai avancé. Mesurer son évolution, c'est toujours très gratifiant.
Dans cet article, je vais donc vous aider à trier pièce par pièce votre lieu de vie.
La chambre
Les vêtements abîmés, qui ne vont plus, ou dont on s'est lassé
On en a tous, des vêtements que l'on n'a jamais portés ou que l'on ne porte plus depuis longtemps. Conservez ceux qui ont une valeur sentimentale pour vous, vendez ou donner les pièces en bon état dont vous ne vous servez plus. Jetez les vêtements abimés qui ne peuvent pas être rapiécés.
Si vous hésitez à garder un vêtement ou non, faites la technique de la caisse. Quand vous le ressortirez dans un an, vous saurez s'il vous a manqué ou non.
Les chaussettes dépareillées
Je pense que chez soi, on a tous un sac ou tiroir dans lequel on range les chaussettes dont le double a disparu mystérieusement et que l'on a jamais retrouvé même après de nombreuses recherches.
Rien ne sert de garder des chaussettes solitaires depuis plusieurs années, elles ne réapparaitront pas miraculeusement.
Les vieux sous-vêtements usés
De la même façon que les vêtements, s'ils sont troués ou tâchés ou que vos soutiens-gorge n'ont plus aucune forme, ne maintiennent plus votre poitrine ou pire, ne sont plus à votre taille, vous pouvez vous en débarrasser sans regret.
Les vieilles chaussures
On a tous nos chaussures favorites, celles que l'on garde au fond de son placard et qui sont immettables car trop usées, elles ont presque un côté sentimental.
Séparez-vous de celles dont la semelle est trouée, dont la toile est arrachée, ou de celles qui vous font mal aux pieds.
Le bureau
Les vieux cahiers de cours
J'ai longtemps été une experte pour conserver les cours de mes années collège et lycée - et même ceux de la fac - pour je ne sais quelle raison puisque je ne les ai jamais relus.
Ça prend de la place et ça n'est plus d'aucune utilité une fois que l'on a terminé ses études.
Les trousses remplies de stylos usés
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est dingue le nombre de stylos que l'on accumule au cours de notre vie. Et des stylos, on en récupère absolument partout.
Prenez un temps pour essayer vos vieux crayons et feutres, s'ils n'ont plus d'encre jetez-les, de cette façon vous saurez combien vous en avez et vous ne ressentirez pas le besoin d'en acheter de nouveaux.
Les notices des anciens appareils électroménagers
Vous n'avez plus les appareils alors, pourquoi gardez-vous les notices ? C'est inutile et ça prend une place énorme, exactement comme anciennes garanties de ces appareils que vous pouvez jeter également.
Vous pouvez également vous débarrasser des garantis des appareils devenus trop vieux pour que cette même garantie fonctionne encore.
Les boîtes vides
Que ce soit des boîtes de chaussures, des cartons d'appareils électroménagers qui ne sont plus sous garantie... Sauf si vous vous en servez pour ranger d'autres objets, ça ne sert à rien de les garder.
Le salon
Les vieux magazines
C'est sympa de feuiller un magazine de temps en temps mais à force, ils s'accumulent et prennent une place inutiles.
Découpez les articles qui vous intéressent, le reste peut partir au recyclage.
Les puzzles et jeux de société avec des pièces manquantes
À quoi cela sert-il de les garder si vous ne pouvez plus y jouer ? Si on peut facilement remplacer un dé ou pion, c'est plus difficile lorsqu'il s'agit de reconstituer un puzzle.
Les vieux câbles
On a tous des câbles dont on ne peut plus se servir, soit parce que l'on n'a plus les appareils, soit parce que les câbles en questions sont trop anciens et plus utilisables nulle part.
Cela ne sert à rien de les garder, à part à vous emmêler les pinceaux (ou les câbles) quand vous cherchez qui va avec quoi.
Les anciennes coques de téléphone
Vous avez changé de portable et vous avez toujours vos anciennes coques alors qu'elles ne sont plus adaptées à votre nouveau modèle ? Vous ne les utilisez plus et vous ne vous servirez probablement plus jamais, il est donc inutile de les conserver.
Les piles qui ne fonctionnent plus
Celles-ci se retrouvent généralement dans le vide-poche de l'entrée, vide-poche que l'on oublie de vider. Jetez-les dans les bacs prévus cet effet, en on trouve dans presque tous les supermarchés.
La salle-de-bain
Les médicaments périmés
S'il y a bien un endroit qu'on ne pense jamais à trier, c'est bien l'armoire à pharmacie. On a souvent tendance à accumuler les boîtes de médicaments qu'on ne prend qu'une fois.
Pensez à retirer les plaquettes des boîtes et à les rapporter en pharmacie.
Le maquillage périmé
Comme pour les médicaments, on oublie souvent de faire du tri dans son maquillage, surtout quand on voit le prix que cela peut coûter.
C'est pourtant primordial si vous ne voulez pas avoir de problème de peau. Chaque produit cosmétique a une date de péremption inscrite sur le contenant (généralement 6 à 12 mois après ouverture). Si vous voyez qu'ils ne sont plus bons.
Pour cette raison, je recommande d'avoir peu de maquillage mais des produits de qualité que l'on rachète une fois la fin du produit atteinte.
La crème solaire usagée
De la même façon que les produits cosmétiques, la crème solaire se périme, perd de son efficacité et peut être mauvaise pour la peau. Vérifiez bien les dates de péremption et ne réutilisez pas la même crème solaire d'une année sur l'autre.
Les échantillons de produits cosmétiques
Ils ont beau ne plus être distribués automatiquement en parfumerie, on en trouve encore souvent dans les magazines féminins.
Si vous êtes comme moi et que ces échantillons finissent par traîner dans un tiroir, ça ne sert à rien de les garder.
La cuisine
Les sacs de courses abîmés
Vous savez, ces sacs que l'on rachète systématiquement aux caisses parce qu'on les a oubliés chez soi ? On en a généralement pleins dont on ne sait pas quoi faire. C'est le moment de les trier et de se débarrasser de ceux avec des trous ou que vous n'arrivez plus à nettoyer.
Les tickets de caisse
Ils s'accumulent généralement dans votre portefeuille ou au fond de votre sac. Gardez les plus récents et jetez les plus anciens dont l'encre est devenue parfaitement illisible.
La nourriture périmée
On a tous un paquet de pâtes ou de riz qui traîne au fond du placard depuis tellement longtemps que l'on prend peur en lisant la date limite de consommation. Jetez tous les aliments dont la date de péremption est dépassée et plusieurs mois.