La notion de réussite

La notion de réussite


Tout au long de ma vie, j’ai de nombreuses fois connu ce que les gens appellent des « échecs », tellement que la liste est interminable. 

Et tout au long de ma vie, j’ai aussi considéré ces échecs de la pire des façons. Je voyais en eux un moyen de me rabaisser et de me conforter dans l’idée que je n’étais pas assez bien que la plupart des gens, surtout les personnes de mon entourage.

Au fond de moi, je n’avais pas spécialement peur des échecs, au contraire. J’étais déçue, bien sûr, mais rien de vraiment important. En revanche, je vivais très mal ces échecs à l’instant où je partageais mes projets avec autrui, raison pour laquelle je n’ai jamais trop aimé parler de mes plans. Les gens ont un peu trop tendance à vous renvoyer que vous êtes une nullité quand vous leur avouez que vous n’avez pas réussi quelque chose. Je me sens tellement mieux lorsque personne ne sait ce que je fais car je m'autorise à avancer et à réussir à mon rythme, la pression disparaît.


Un exemple pratique

Quand j’ai lancé "J'expérimente", je suis allée à la pêche aux infos à droite et à gauche. Je voulais absolument réussir dans ce que je faisais et bien sûr, je voulais connaître cette réussite le plus rapidement possible.

Je me disais qu’en appliquant tous les conseils qui se répétaient sur différents blogs, j’allais forcément réussir.

Sauf que non.

Ça n’allait pas assez vite à mon goût. La réussite ne venait pas à moi, du moins, elle ne venait pas comme je me l’étais imaginée.

La réussite, ce n’est pas voir grand tout de suite. On prend toujours en exemple ceux qui sont parvenus à un niveau que l’on estime être excellant mais on a tendance à oublier que cette comparaison va nous détruire.

On ne peut pas atteindre le niveau de réussite que l'on envie dès que l'on commence. C'est bien de le savoir, c'est compliqué de se raisonner.


Les différentes notions

Pourquoi ressentons-nous constamment le besoin de nous comparer aux autres ?

Il n’y a aucune raison valable à faire cela et surtout pas lorsqu’il s’agit de réussite parce que chacun a une vision différente de la réussite. Dîtes-vous bien que les gens auxquels vous comparez votre réussite visent un niveau supérieur au leur. Vous les enviez mais eux, ils envient d’autres personnes.

La réussite, c'est se lancer dans de nouveaux projets sans avoir la moindre idée de là où on va.

La réussite, c’est parvenir à publier un article quand le temps nous manque.

La réussite, c’est parvenir à rédiger même quelques phrases alors que l’on n’est pas du tout dans un bon état d’esprit.

La réussite, c’est avoir ne serait-ce qu’un visiteur dans la journée quand vous n’en avez pas eu un seul pendant des jours ou des semaines.

La réussite, c'est savoir manger un peu quand on n'a pas été capable de le faire pendant des jours.

La réussite, c'est parvenir à sortir de son lit quand on est en dépression.

La réussite, c'est parvenir à reprendre contact avec une personne que l'on n'a pas vue depuis des années.

Vous voyez où je veux en venir ? La réussite est personnelle et la notion de réussite est différente pour chacun d’entre nous et surtout, la réussite, ce n’est pas aller au même rythme que tout le monde.


La comparaison

Je le vois dans ma famille, je m’y suis toujours sentie le vilain petit canard. Jamais assez bien, jamais capable de réussir suivant les attentes que l’on avait de moi, particulièrement parce que l’on me comparait à d’autres personnes et que je devais atteindre leur niveau, voire faire mieux.

Je n'ai jamais atteint ce que l'on voulait de moi parce que ça ne m'intéresse pas. Je préfère faire les choses à ma façon, tracer mon propre chemin.

Je vais vous confier un secret, j’ai raté mon bac. Je l’ai passé deux fois. Je ne ressens aucune honte à ce sujet car je sais les raisons pour lesquelles je ne l’ai pas eu lors de mon premier essai. Mais le pire n’a pas été de voir le résultat, le pire a été ce que les gens ont dit à mon sujet. On n'imagine pas la méchanceté dont les gens peuvent faire preuve pour avoir un sentiment de supériorité.

Par contre, quand je l'ai obtenu l'année suivante, après quelques félicitations bien hypocrites, plus personne ne m'en a parlé alors que l'on m'avait rabattu les oreilles avec mon "échec" la première fois.

C'est là que j'ai compris que les gens aiment ressentir une forme de puissance et jalousaient grandement les réussites des autres. Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça et il existe des personnes bien attentionnées qui ne vous comparent pas aux autres et qui vous prennent comme vous êtes, pour ce que je vous êtes.


Tout ce laïus pour vous dire que vous n'avez pas besoin de vouloir les mêmes choses que tout le monde, simplement parce que c'est ce que la société a dit.
Faites les choses à votre façon, à votre rythme, suivez votre propre voie, réussissez là où vous avez envie de réussir, vous ne vous en porterez que mieux.