L'amitié

L'amitié


Il y a peu, je me suis rendue sur Facebook, comme ça m'arrive littéralement une fois tous les trois mois. Je n'y poste jamais rien et la vie des gens ne m'intéresse pas spécialement alors, je n'ai pas vraiment d'intérêt à y être. Il faudra que je songe à me désinscrire un jour.

En plus de regarder mon mur d'actualités je me suis rendue sur mon profil sans vraiment savoir pourquoi mes mains m'y ont guidées et là, quelque chose m'a frappé.

Vous voulez savoir combien j'ai "d'amis" sur ce réseau social ?

Quarante-trois.

Je le répète, j'ai 43 "amis" sur Facebook. À titre de comparaison, bien plus d'inconnus visitent J'expérimente chaque mois et j'ai 10,2 fois plus d'abonnés à mon compte Pinterest et je connais aucune de ces personnes. Comprendre cela m'a permis de remettre les choses en perspective.


Les amis Facebook ne sont pas des amis. Ils ne sont rien d'autres que des followers qui se sont abonnés à vous simplement parce qu'ils vous ont croisé un jour dans leur vie et parce que ça faisait une personne supplémentaire dans leur compteur "d'amis".

Parmi ces quarante-trois personnes se trouvent des gens auxquels je n'ai pas adressé la parole depuis de nombreuses années et d'autres aujourd'hui décédées.

Bon, ce que je n'ai pas révélé jusqu'à maintenant, c'est que j'avais fait un tri dans mes "amis" Facebook il y a dix ans et que j'avais arrêté de suivre les gens qui étaient avec moi au collège et au lycée et d'autres personnes ont cessé de me suivre à leur tour, ce qui fait que je me retrouve avec ce nombre d'amis ridiculement bas.

Oui, j'ai bien conscience que la plupart des gens ont un nombre d'amis bien plus conséquent que moi mais, est-ce que j'y accorde réellement de l'importance ?

Avant, je me serais sentie honteuse d'avoir aussi peu de relations, et je dois vous avouer que cette honte, je l'ai ressentie en découvrant le chiffre mais, elle m'est vite passée et c'est la raison pour laquelle je suis capable d'écrire cet article aujourd'hui.

Aujourd'hui, j'ai vieilli, et j'ai compris que le nombre d'amis que j'ai sur Facebook et dans la vie ne me définit pas. Aujourd'hui, j'ai compris ce qu'est l'amitié et elle est bien loin de la vision superficielle que nous donne la société.


Comment reconnaître un ami ?


Un ami, c'est une personne avec qui on ne craint pas d'être naturel.

Un ami, c'est une personne avec qui l'on aime discuter.

Un ami, c'est une personne qui passe du temps en notre compagnie sans que cela soit une obligation.

Un ami, c'est une personne qui reste à nos côtés dans les moments les plus difficiles.

Un ami, c'est une personne qui nous prend comme nous sommes et qui ne cherche pas à modifier notre façon d'être.

Un ami, c'est une personne que l'on peut ne pas voir pendant plusieurs années mais, dès que l'on se retrouve, c'est comme si rien n'avait changé, comme si la distance et le temps n'avaient jamais existés.

Un ami, c'est une personne avec qui on ressent une profonde connexion, une connexion que l'on ne peut expliquer.


Alors oui, il y a peu de personnes que je peux considérer comme des amis. J'ai tellement été flouée, trompée, dupée, que je n'accorde plus ma confiance à grand monde. Je peux littéralement compter sur les doigts d'une main les personnes que je considère comme des amis.

Mes vrais amis ne font d'ailleurs - pour la plupart - même pas partie de mes contacts Facebook, soit parce qu'ils ne sont pas inscrits sur ce réseau social, soit parce que ça ne nous est même jamais venu à l'esprit de nous ajouter mutuellement mais nous savons que nous n'avons pas besoin de cela.

Une fois que l'on a trouvé les bonnes personnes, le lien ne se rompra jamais, peu importe les aléas de la vie.

N'oubliez pas, mieux vaut une seule personne de confiance que d'être entouré par des gens prêts à vous trahir à la première occasion.