C'était mieux avant
À 27 ans, on m'a fait le commentaire suivant : "Comment pouvez-vous vous permettre de donner des conseils ? À votre âge, vous ne savez rien."
J'ai très mal pris cette remarque. Comment une personne qui ne connaissait que mon âge et pas l'entièreté de ma vie pouvait-elle dire que je n'avais rien vécu ?
Je pense toujours qu'elle n'aurait pas dû me dire cela et qu'à 27 ans, je savais des choses. Pas tout. Peut-être des choses différentes d'elle, des choses qu'elle n'avait pas encore expérimentées, mais qu'importe. Je savais des choses.
Ce qui m'a fait mal ce jour-là, ce n'est pas qu'elle insinue que je ne savais rien au sujet de la vie, c'était qu'elle se serve de mon âge pour m'attaquer. Elle se servait d'une donnée sur laquelle je ne pouvais pas influer. C'était très bas quand on y réfléchit.
Cinq ans plus tard, je n'en veux plus à cette personne. La seule chose que je me dis c'est "Heureusement qu'elle ne m'a pas connue quand j'avais 22 ans."
À 22 ans, je croyais tout savoir.
Dix ans plus tard, je m'aperçois que je ne savais rien du tout de la vie mais j'avais les connaissances qui étaient les miennes à l'époque, celles que j'avais acquises de part mes expérimentations. Et comme j'avais vécu des moments assez difficiles, je refusais catégoriquement d'entendre que j'étais totalement ignorante.
Ignorante, je ne l'étais pas dans tous les domaines, mais je ne savais pas grand-chose de la vie. Je refusais qu'on me dise que je n'avais rien vécu parce que ce n'était pas vrai. Évidemment, je n'avais pas vécu autant de choses qu'une personne de cinquante ans mais était-ce une raison pour me reprocher mon âge ? Non.
De mon côté, j'aurais peut-être pu prendre les choses un peu moins à cœur et ne pas vouloir à tout prix prouver que j'avais expérimenté.
Mais aujourd'hui, j'ai l'humilité de reconnaître que je ne sais pas tout. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et que la vie va continuer de m'enseigner beaucoup de choses.
Il y a dix ans, j'étais une petite conne.
Aujourd'hui, j'entre peu à peu dans le monde des vieilles connes.
Je ne dis pas cela d'une façon péjorative, je me rends bien compte que je suis passée dans un autre monde en discutant avec des jeunes d'une génération d'écart.
Cela est surtout flagrant au niveau des actualités musicales. Je n'ai plus vraiment aucune idée de ce qui passe en ce moment sur les radios "jeunes" parce que je ne les écoute plus.
J'adore toujours découvrir de nouvelles chansons mais elles proviennent majoritairement des artistes que j'écoutais il y a des années, et si je tombe en amour avec la musique ou la voix d'une nouvelle personne actuellement, je me dis que c'est génial et j'ai envie de la suivre.
Raison pour laquelle j'aime bien regarder la Star Ac', ça me permet de découvrir de nouveaux artistes. Oui, le retour de cette émission a été fait pour les gens de ma génération. Je milite pour un retour de la Nouvelle Star également même si l'émission que j'ai connue à l'époque ne serait plus en phase avec la période actuelle.
C'est ainsi.
Je n'en suis pas pour autant à dire que c'était mieux avant, mais je commence à comprendre pourquoi à partir d'un certain âge on pense cela.
Le monde évolue. Et il évolue à une vitesse qui devient difficile à suivre une fois que l'on a quitté l'adolescence et la vingtaine. Pas parce qu'on ne le veut pas, pas parce que le temps nous manque, mais parce que l'on a plus nécessairement envie de se faire bien voir par tout le monde, parce qu'on commence à penser un peu plus à soi et que l'on en vient à se dire que, si un truc fonctionne bien, pourquoi le changer ?
On se réfugie dans la nostalgie parce que cela nous fait du bien, parce qu'elle a un côté réconfortant, parce qu'elle nous rappelle des bons souvenirs.
L'époque à laquelle nous les avons vécus était peut-être mauvaise, peu importe. Nous avons occulté tous les mauvais moments, sûrement pour une question de survie mais quand on y réfléchit, était-ce réellement mieux ?
Croyez bien que les jeunes d'aujourd'hui tiendront le même discours dans une dizaine d'année et qu'ils diront que c'était mieux avant. Eux aussi, un jour, ils se retrouveront complètement largués.
Les sujets de conversation évoluent et on a plus de matière à apporter lorsque l'on échange avec d'autres personnes plus jeunes.
Évidemment, on apprend d'eux, et heureusement, d'ailleurs. Et on ne comprend pas pourquoi on se retrouve face à un mur lorsque l'on veut donner des conseils, pourquoi l'échange ne se fait pas. Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui pensent tout savoir.
Parce que c'est l'adolescence. On est tous passé par là. On a tous été des petits cons. Il n'y a rien de mal à le reconnaître.
Voilà ce que ces dernières années m'ont enseigné. Et tous les enseignements que j'acquière, je n'ai pas envie de les garder pour moi, je vous les partage sur le blog.
Parmi toutes ces choses, j'ai appris qu'il n'est pas toujours bon de dévoiler son âge et que c'est bien de laisser planer le mystère à ce sujet.
Et soyez-en sûr, la vie est le meilleur professeur qui existe. Il faut juste lui laisser sa chance.
