La rupture

La rupture - j'expérimente


Nous connaissons tous des ruptures, qu'elles soient amoureuses, familiales ou amicales. Nous aimerions vivre sans elles mais cela est impossible; la perte fait partie de la vie. Seulement rompre avec quelqu'un n'est jamais facile, que nous soyons la personne à l'origine de cette rupture - si nous ne sommes pas dénués de sentiments, naturellement - ou que nous la subissions.

Aujourd'hui, on va se mettre dans la peau de la personne qui a été quittée.

Une fois que l'on a rompu avec quelqu'un pour qui on portait un véritable amour, on a l'impression d'avoir le cœur en miettes, comme si on nous avait retiré une partie de notre être. On a l'impression que cette partie qui nous manque désormais nous a toujours manquée alors, on recherche une nouvelle personne capable de combler ce vide.

Personne que nous ne trouvons pas et c'est bien normal puisque, la seule personne à pouvoir combler ce vide c'est...

Nous-mêmes.


La bonne personne

Imaginez, vous avez trouvé la bonne personne, vous en êtes convaincu, cet individu restera dans votre vie jusqu'à la fin de vos ou de ses jours. Et là, patatras, cette personne vous quitte. Soit, elle vous donne les raisons qui la pousse à partir, soit vous n'avez plus de nouvelles du jour au lendemain, soit la vie fait son œuvre et vous éloigne.

Une fois que vous vous retrouvez seul, qu'est-ce vous faites ?

Vous en voulez d'abord à la personne puis vous vous dépréciez. Après tout, si vous avez cassé avec une personne, vous avez forcément tous les torts, c'est qu'il vous manque quelque chose et que vous ne pouviez pas apporter à l'autre personne ce qu'elle recherchait.

Alors, vous vous mettez en recherche d'une nouvelle personne en mesure de vous apporter ce qui vous manque et de combler le vide que vous ressentez.

Jusqu'à ce que cette personne vous quitte, et vous recommencez, et ainsi de suite.

C'est un cercle sans fin.


La dépendance

La dépendance. Voilà un piège dans lequel on risque de tomber à la suite d'une rupture.

Souvent, quand on a le cœur brisé, on recherche une personne qui sera capable de reconstituer le puzzle de recoller les morceaux si bien que l'on ne verra plus la moindre fissure. D'ailleurs, il arrive souvent que l'on cherche le clone de la personne qui nous a brisé le cœur. 

Certains d'entre nous passeront leur vie à chercher LA personne qui nous apportera ce dont nous avons l'impression de manquer.

Seulement, les effets positifs et salvateurs du début d'une relation ne dureront pas. En effet, si nous dépendons trop de quelqu'un, que se passera-t-il le jour où nous ne verrons plus cette personne ?

Bingo. Nous seront totalement brisés à nouveau.

Comment rompre ce schéma ?

C'est très simple, il suffit de nous aimer nous-mêmes.


L'amour de soi

On sous-estime la puissance de l'amour de soi pourtant, dans notre vie, tout tourne autour de cela.

Lorsque nous nous aimons, si nous vivons une rupture, nous sommes tristes, bien sûr, mais cela ne dure pas et nous ne remettons pas toute notre vie ni toute notre identité en question.

Si nous nous sentons vides, c'est que nous ne nous aimons pas suffisamment. Et si nous ne nous aimons pas suffisamment, nous ne pouvons pas rencontrer la personne qui nous correspond.

Si nous passons notre temps à nous dénigrer et nous rabaisser, nous n'attirerons que des personnes malveillantes dans notre vie. En revanche, si nous nous aimons, nous rencontrerons des personnes profondément gentilles qui nous aiment comme nous sommes, avec nos qualités et nos défauts.

Pour faire simple, plus nous nous aimons, plus nous sommes satisfaits de notre vie et de ce que nous avons, plus nous attireront des choses et personnes positives pour nous. D'une certaine manière, nous devenons indestructibles et les éléments externes ne nous touchent plus.

Lorsque nous nous aimons, nous ne ressentons pas le besoin de trouver quelqu'un pour combler le vide car, justement, celui-ci n'existe pas.

Par ailleurs, il est important de se souvenir d'une chose fondamentale :

Nous sommes déjà complets. Il ne nous manque absolument rien.


J'aimerais cependant ajouter un bémol. Quand bien même nous n'avons pas besoin de qui que ce soit pour nous compléter, il n'est pas bon de se couper des autres. L'être-humain est sociable par nature et n'est pas fait pour vivre seul.

Nous avons toujours à apprendre des autres. Nous choisissons d'être avec eux, pas parce qu'ils nous complètent, mais parce qu'ils nous confortent dans ce que nous sommes, que nous soyons en accord avec eux ou non.

Les gens ont parfaitement le droit de ne pas nous aimer - nous-mêmes, nous n'aimons pas tout le monde - parce contre, nous avons le devoir de nous aimer nous-mêmes.

Après tout, nous sommes la personne avec qui nous passons le plus de temps dans notre vie.