Les rencontres

Les rencontres - J'expérimente

Les rencontres forgent notre vie.

Chaque rencontre que nous faisons a un impact plus ou moins important sur notre existence, qu'on le veuille ou non.

Sans toutes les rencontres que faisons, nous ne serions pas les mêmes. Peut-être que l'on oserait plus être soi, peut-être que l'on aurait emprunté d'autres chemins, peut-être que l'on mènerait une vie totalement différente de celle qui est la nôtre actuellement.

Je suis persuadée que nous ne rencontrons jamais quelqu'un par hasard. Certaines personnes se présentent à nous au moment où on en a le plus besoin et forgent une partie de notre caractère. Elles s'ajoutent à notre histoire personnelle et transforment la trajectoire de notre vie.


Les risques

Toutes les rencontres comportent des risques. Le risque d'être trahi, trompé, humilié... Et un risque plus grand encore, celui d'être changé.

C'est très facile de dévier de son chemin et de son soi profond pour plaire aux autres, particulièrement lorsque l'on aime quelqu'un, on a envie d'être perçu de la meilleure des façons, quitte à réprimer ce que l'on est et à modifier ses goûts.

Seulement, une personne qui nous aime réellement, une personne avec qui on ressent une profonde connexion que l'on ne peut expliquer, ne nous demandera jamais de changer. Elle nous aimera avec nos goûts, nos qualités et surtout avec nos défauts.


L'impact

Toutes les rencontres ont un impact qui durera plus ou moins longtemps. Les rencontres négatives en on un sur notre façon d'être même si on est content d'être finalement débarrassé des personnes.

De toutes les rencontres que l'on peut faire, les bonnes sont celles dont il est le plus difficile de se défaire. L'impact que ces personnes ont sur nous est tellement grand qu'il ne disparaîtra jamais dans le temps, peu importe les circonstances.

Comme tout le monde, j'ai croisé de nombreuses personnes dans ma vie, que ce soit un inconnu au supermarché, que des collègues de travail, que mes camarades de classe, que les différents professeurs de ma scolarité, que ma famille, que mes parents... Mais combien de toutes ces personnes ont encore un impact sur ma vie si elles en ont eu un à un moment donné ?

Et qu'aurait été ma vie si je n'avais pas rencontré chacune de ces personnes ?

Naturellement, je ne peux pas savoir cela, je ne peux qu'imaginer. Et cette imagination me fait mal car elle me fait regretter certaines rencontres quand pour d'autres, elle fait désirer que les personnes en questions soient toujours présentes dans ma vie, que nous n'ayons jamais été séparés pour quelque raison que ce soit.

Il y a des dates qui à une époque semblaient importante mais, plus les années passent, plus on a tendance à oublier ce qu'il s'est passé ce jour-là. Que l'on ait vécu des évènements heureux, tristes, traumatisants, ou même les dates d'anniversaire des personnes qui ont compté dans notre vie et qui aujourd'hui ne sont plus rien du tout.


Les séparations

Tout passe. L'amour que l'on peut ressentir pour certaines personnes aussi. Les circonstances, la vie, font que les gens évoluent, parfois prennent des chemins radicalement opposés. Mais est-ce que cela signifie qu'ils ne se recroiseront jamais ?

Peut-être. Ou peut-être pas.

D'une certaine manière, je suis convaincue que les personnes qui ont toujours été sur la même longueur d'ondes, même si les évènements de la vie les ont séparés, seront amenés à se revoir un jour, d'une manière ou d'une autre.

Mais cela suggère aussi que des personnes que l'on croyait importantes à notre vie ne l'étaient pas vraiment.

Et c'est bien de prendre conscience de cela. C'est important, même si c'est parfois douloureux.

Et si une personne que vous aimez s'en va, vous pouvez pleurer, bien sûr, vous avez le droit d'être triste ; mais vous pouvez aussi remercier la vie car cette personne a croisé votre chemin.


Il n'y a jamais à regretter une relation passée, ni la tournure que prennent les évènements. Les gens qui ont un jour fait partie de votre vie y sont entrés parce qu'ils vous étaient nécessaires d'une certaine manière, ils étaient là pour vous apporter quelque chose.

Une fois leur mission remplie, quel intérêt auraient-ils à rester près de vous ? Et vous, quel serait votre intérêt de les garder pour toujours ?

Oui, certaines séparations sont plus douloureuses que d'autres. Il y en a pour lesquelles on met des années à s'en remettre, d'autres pour lesquelles on ne s'en remet jamais mais cela ne signifie pas que l'on ne peut pas avancer pour autant et rencontrer de nouvelles personnes.

Bien sûr, aucune de ces nouvelles rencontres ne remplacera jamais les personnes que nous avons perdues mais elles nous apporteront d'autres choses, des choses dont nous avons besoin à l'instant t.