La compétition

La compétition - J'expérimente


On ne peut le nier, la compétition est partout dans la société. Les remises de prix, les jeux de société, les championnats sportifs... Nous sommes élevés dans la compétition.

Souvent dans ma vie, on m'a reproché de ne pas avoir un esprit assez compétitif, de ne pas vouloir être la meilleure dans un ou plusieurs domaines. À l'école, je m'en fichais d'être première de classe et j'ai toujours préféré les jeux collaboratifs à ceux qui mettent les gens en compétition. Je n'ai jamais pris de plaisir à gagner quand la personne en face perdait.

En effet, si j'excellais quelque part, c'était pour moi et uniquement pour moi, pas pour impressionner les autres.

C'était mal vu. Apparemment, je n'avais ni l'esprit d'une battante, ni l'esprit d'une gagnante. Pour tout vous avouer, j'ai assez mal pris ces remarques mais ma façon d'être ne s'est pas transformée pour autant. Ce n'est tout simplement pas moi.

De mon point de vue, si l'on est en permanence dans un état d'esprit compétitif, c'est que l'on passe son temps à se comparer aux autres.


Écraser les autres

J'ai toujours détesté la compétition, je ne m'y suis jamais sentie à l'aise et je n'ai jamais compris pourquoi la société voulait à tout prix nous faire entrer en compétition avec tout le monde. La compétition ne crée que de la jalousie et celle-ci est une très mauvaise conseillère.

Écraser les autres ? Très peu pour moi.

En réalité, cette envie constante d'impressionner et d'être le meilleur traduit un immense manque de confiance en soi. Quand on est bien avec soi-même, on ne recherche pas de validation externe, on ne ressent pas le besoin d'être admiré, on fait pour soi.

Est-ce bien juste de mettre en compétition des personnes qui ne partent pas du même point ?

Personne ne vit jamais la même chose.

Personne.

Personne ne peut avoir le même point de vue sur une situation que quelqu'un d'autre. Pourquoi ? Parce que nous avons tous des pensées et des vécus différents.

Pourquoi vouloir à tout prix nous comparer ?


Les notes

Nous vivons dans une société où nous sommes tous notés. Même si nous sommes parfois contre ce système, nous y participons sans vraiment nous en rendre compte.

À l'école, nous sommes notés dès notre plus jeune âge et nous nous attribuons de la valeur en fonction des résultats que nous obtenons. On peut avoir des très bonnes notes, si on n'est pas premier de la classe, ça ne va pas.

Rien que la phrase de nos parents "Les autres, combien ont-ils eu ?"

Ils ressentent de besoin irrépressible de nous positionner par rapport aux personnes de notre âge. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ? La vie n'est pas une compétition.

Le pire, c'est que comme nous avons appris dès notre plus jeune âge à nous comparer, nous avons du mal à nous défaire de cette habitude et, sans le vouloir, nous pensons que les comparaisons, les compétitions et les notes sont parfaitement normales. D'ailleurs, nous-mêmes, nous participons à ce système de compétition sans vraiment le vouloir. Pour nous, c'est une norme.

La grande mode actuellement, c'est d'attribuer des notes pour tout et n'importe quoi, que ce soit pour les restaurants, les magasins, les services, les lieux touristiques, les podcasts... Tout.

Mais qu'est-ce que cela apporte ?

Il y a quelques temps, j'ai pris une grande décision, je n'attribue plus de note à qui que ce soit. Ce n'est pas parce que l'on a vécu une mauvaise expérience que tout le monde en vivra une. De la même façon, ce n'est pas parce que l'on trouve quelque chose de mauvaise qualité que ce sera le cas pour tout le monde. Chacun a ses propres critères, ses propres goûts et surtout, chacun fait de son mieux.


Faire de son mieux

Chacun fait de son mieux alors, qui sommes-nous pour attribuer une note à ce que nous avons expérimenté de manière individuelle ? Pourquoi devons-nous juger les autres en permanence ?

Peu importe ce que je pense d'une expérience, qu'elle soit positive ou négative, les gens que j'ai rencontrés ont fait de leur mieux à ce moment-là, et moi aussi. C'est la raison pour laquelle, en plus de ne plus attribuer de note, je n'écris plus aucun commentaire. Pourquoi ? Parce que cela n'apporte jamais de bien. Oui, oui, même si on congratule une personne.

D'ailleurs, je ne me fie plus vraiment non plus aux différentes notations que je peux voir ici et là. Oui, elles peuvent d'avérer utiles - sûrement le sont-elles - mais il ne faut pas oublier que chacun expérimente les choses d'une façon différente.

Les gens font de leur mieux en permanence, je vous assure. C'est juste que le mieux qu'ils nous donnent à un moment donné ne correspond pas forcément à nos attentes.


Pour terminer, voici quelques mots sur lesquels méditer :

La compétition ne fait que diviser les gens, or, les humains n'ont pas besoin d'être divisés, ils ont besoin d'être unis.