Passer à autre chose
Est-ce que vous aussi vous avez du mal à passer à autre chose ? Est-ce que vous aussi vous ressassez toujours les mêmes choses ? Est-ce que vous vous créez différents scénarios dans lesquels vous vous dites que vous auriez dû répondre ci ou ça à tel moment ?
Cela semble être universel. Du moins, universel pour les personnes qui restent toujours bloquées dans leur passé.
Car oui, il est possible de se détacher du passé, de passer à autre chose. Cela demande juste de faire un énorme travail sur soi-même.
Ce que nous avons vécu ne pourra jamais être changé, nous sommes tous d'accord sur ce point. Alors, pourquoi y revenons-nous sans cesse ? Pourquoi les gens nous rappellent les erreurs que l'on a commises à un certain moment ? Pourquoi évoque-t-on des anecdotes qui nous replongent à certaines périodes de notre vie ?
Gagner une dispute
Nous n'aimons pas perdre et nous n'aimons pas non plus ne pas avoir le dernier mot. C'est la raison pour laquelle nous passons notre temps à reprendre les conversations lorsque nous sommes seuls. Nous trouvons toujours des arguments imparables après coup et nous nous disons que nous n'avons pas été assez courageux sur le moment pour trouver quoi répliquer. Alors, d'une manière ou d'une autre, nous essayons de sortir vainqueur en rendant ce passé vivant.
Cela m'est fréquemment arrivé. Je me suis embrouillée avec quelqu'un et, même des années après, je me retrouve à refaire le scénario en me disant que si j'avais répondu ça à tel moment, les choses auraient pu être différentes.
Cela est un peu comme une forme de regret, le regret de ne pas s'être montré assez fort.
On nous dit qu'il ne faut pas se laisser faire mais c'est compliqué de prendre le dessus quand blesser l'autre ne fait pas partie de notre nature.
Mais posons-nous la question suivante : qu'est-ce que cela aurait changé si on avait eu le dernier mot ? Notre ego aurait été flatté, rien de plus. Je peux vous assurez que la plupart des personnes auxquelles vous pensez des années plus tard vous ont oubliées depuis bien longtemps.
Pourquoi continuer à accorder de l'importance à des gens qui ne se souviennent même pas de votre existence ?
Attirer la sympathie
Nous racontons toujours notre passé aux personnes que nous rencontrons. Souvent de manière inconsciente, nous souhaitons apitoyer les gens sur notre sort pour qu'ils soient plus gentils avec nous. On veut montrer que peut importe ce que l'on fait, on a des circonstances atténuantes.
Il y a peu de temps, j'ai compris quelque chose : les gens se fichent de notre histoire.
Vraiment. Ils n'en ont rien à foutre.
Encore plus quand les évènements que l'on raconte se sont déroulés des années auparavant. Ils ne pleureront jamais sur ce qu'il vous est arrivé.
À partir du moment où on s'aperçois de cela, on a beaucoup moins tendance à raconter ce qu'il nous est arrivé et donc, on ne se replonge pas continuellement dans des évènements traumatisants.
Tout le monde expérimente des évènements traumatiques donc, l'histoire que l'on raconte aux gens importe peu ; elle ne sera jamais pire que la leur.
Les gens jugent tout le temps. Et ce qu'ils jugent, c'est votre présent, pas votre passé. Ils s'en fichent que certains éléments puissent justifier certaines de vos actions. Ce qu'il vous est arrivé quand vous aviez cinq ans n'est pas leur problème.
Vous n'êtes pas votre passé
Vous n'êtes pas votre passé. Vous évoluez constamment, à chaque seconde de votre vie. Ce que vous avez vécu n'est plus là, il n'existe plus.
Nous ne pouvons pas passer à autre chose si nous ravivons sans cesse notre passé. Arrêtons de l'alimenter. Arrêtons de saborder notre présent avec notre passé. Nous ne pourrons jamais créer la vie qui nous ressemble si nous nous apitoyons sans cesse sur notre histoire.
Voyez votre vie comme un livre dont vous êtes à la fois l'auteur et le personnage principal.
Écrivez ce qu'il vous est arrivé si vous en ressentez le besoin mais après cela, ne réouvrez plus le livre, ça n'en vaut pas la peine. Après tout, nous ne relisons jamais une histoire qui ne nous a pas plu alors, arrêtons de ressasser les souvenirs douloureux.
Se détacher du passé est un long travail mais, même s'il nous arrive de retomber dans nos travers parfois, on fini par y arriver.
N'ayez pas peur d'avancer. N'ayez pas peur de lâcher ce qui ne vous sert plus pour alléger votre bagage.
.png)