Les pensées positives

Les pensées positives - J'expérimente

Ah, les pensées positives...

Dans la plupart des articles et livres de développement personnel, on nous dit que pour être heureux, il suffit d'avoir des pensées positives. En gros, vous vous répétez tous les jours, plusieurs fois par jour, des phrases mélioratives à votre égard jusqu'à ce que vous trouviez que ce soit vrai.

Le but est de hacker notre cerveau en nous répétant plusieurs fois par jour des phrases du style :

 
Je suis capable,

 Ma valeur est inestimable,

 Je suis la meilleure,

 Je suis courageuse,

 Je suis belle,

 Je suis complète,

Et tant d'autres choses.

Rien de plus simple, non ?

Eh bien, non, justement.

Si vous avez déjà essayé, vous avez sans doute remarqué que cela n'a pas beaucoup d'effet.

Pourquoi ?

Parce que ces phrases que vous répétez automatiquement comme une leçon apprise par cœur, vous ne les pensez pas, vous ne les ressentez pas au plus profond de vous.

Quel est l'intérêt de répéter des choses que l'on ne croit pas ?


Reprogrammer son cerveau

Comme je vous le disais, il ne suffit pas juste de se répéter des choses en boucle pour tenter de se convaincre qu'elles sont vraies. Si on a besoin d'être convaincu, c'est que l'on n'est pas sûr de ce que l'on dit. Ce qui est important, c'est de ressentir les choses.

Beaucoup de gens vous diront que ce n'est qu'une question de volonté et que vous ne faites pas suffisamment d'efforts pour transformer votre vie en utilisant ces phrases.

Si dans la vie, tout était une question de volonté, ça se saurait. On ne reprogramme pas son cerveau parce qu'on le veut, on le reprogramme parce que l'on sent au fond de soi que c'est le bon moment pour le faire.

À partir du moment où l'on ressent, ça va (presque) tout seul.


Les croyances

Il y a une chose importante à ne pas oublier : c'est parfaitement normal d'avoir des pensées négatives. C'est important de les accepter sans pour autant s'y attarder. Après tout, nous avons environ 67 000 pensées par jour. Comment voulez-vous avoir des pensées positives en permanence ?

C'est impossible. Nous avons tous forcément des pensées négatives. En revanche, nous ne sommes pas obligés de croire nos pensées, personne ne nous y oblige. Nous choisissons nous-mêmes – consciemment ou non  de les croire, nous choisissons de nous y accrocher.

À partir de ce moment-là, nous allons repérer dans notre quotidien tous les éléments qui vont appuyer ce que nous croyons.

Plus nous croyons quelque chose, plus nous le ressentons et plus nous le ressentons, plus nous en faisons notre réalité.

N'oubliez pas qu'une pensée est une énergie et que vous matérialisez ce que vous choisissez de croire

Si vous choisissez de placer votre énergie sur le positif, même dans la pire des situations, vous verrez que les choses ne seront pas aussi catastrophiques que les apparences le laissent penser.


L'astuce

Vous avez le pouvoir de changer ce à quoi vous croyez.

Albert Einstein a un jour dit : "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Certes. Mais ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible.

Chaque fois que vous repérez une pensée qui vous traverse l'esprit, demandez-vous si vous avez envie de la croire ou non.

Si vous n'en avez pas envie, remerciez la pensée d'être venue et laissez-la partir pour éviter de vous y accrocher.

Moins vous alimenterez les pensées qui vous déplaisent, plus elles disparaîtront facilement. Après tout, tant que l'on n'y croit pas, les pensées ne sont rien d'autre que... des pensées.


Peut-être qu'il est temps de remettre toutes vos pensées en question. Peut-être que vous êtes une personne bien différente de celle que vous croyez être.

N'oubliez jamais : c'est impossible de ne pas avoir de pensées négatives ; en revanche, nous choisissons d'y accorder de l'importance ou non.