Pourquoi ?

Questions - J'expérimente

Avez-vous remarqué comme les gens ne savent jamais ce qu'ils veulent ? Comme ils sont toujours prompts à nous reprocher tout et son contraire ?

On m'a souvent reproché de ne pas poser de questions et on m'a aussi reproché d'en poser trop. Parfois, ces reproches venaient des mêmes personnes.

Comment suis-je censée savoir quoi faire, donc ?

J'ai fini par comprendre que les gens aiment qu'on leur pose des questions qui les concernent lorsque celles-ci flattent leur ego, mais qu'ils désapprouvent totalement le fait de demander plus amples explications lorsqu'ils nous ordonnent de faire quelque chose.

Ne pas poser de questions quant à un travail ne signifie pas un manque d'intérêt, c'est juste que tout est clair et la personne devrait s'en sentir flattée. Quant au fait de poser beaucoup de questions C'est le sujet que j'ai envie de développer aujourd'hui, car il me tient particulièrement à cœur.


Les "pourquoi"

Je pars du postulat que l'on ne pose jamais trop de questions. Ce n'est pas pour cause de curiosité maladive, bien au contraire. Si on a des questions, c'est que quelque chose n'est pas clair ou que l'on ne se sent pas en sécurité.

C'est la raison pour laquelle j'agace les gens, parce que je n'hésite jamais à poser ma question préférée : pourquoi ?

Mes "pourquoi" ne sont jamais anodins, ils ne sont pas là pour enquiquiner non plus, ils sont simplement vitaux pour moi.

Oui, "vitaux", c'est le bon terme. J'ai un besoin irrépressible de tout comprendre, encore plus lorsqu'un sujet me concerne directement.

Les gens répondent plus ou moins gentiment aux deux premiers "pourquoi", puis très vite, me font comprendre que je les fais chier et m'envoient balader. J'ai déjà eu des relations qui se sont rompues parce que les personnes trouvaient que je demandais trop "pourquoi" et que cela signifiait que je ne leur faisais pas confiance.

Ce n'est pas une question de confiance, j'ai simplement besoin que l'on m'explique par a + b les raisons pour lesquelles je dois faire telle ou telle action. 

Les gens n'aiment tout simplement pas expliquer leurs raisons. D'ailleurs, ont-ils eux-mêmes conscience des raisons de leurs comportements ?

Non, ils préfèrent largement expliquer comment ils font les choses ou donner des indications, cela demande peu de réflexion et surtout, ils se sentent valorisés.


Les reproches

Le fait que l'on me reproche mes "pourquoi" m'a beaucoup affectée et m'a fait me remettre en question. Je me suis longtemps dit que les gens avaient raison, que je gâchais mes relations à cause de mon caractère borné, que je ne devrais pas me montrer aussi insistante.

Se remettre en question chaque fois que l'on nous fait des reproches n'est pas bon. C'est pas parce que l'on ne correspond pas à l'idéal de beaucoup de personnes que l'on ne correspond à personne.

J'ai fini par comprendre que beaucoup de gens ne sont pas comme moi. En effet, je m'efforce toujours d'apporter une réponse aux questions que l'on me pose car je considère qu'il n'y a rien de pire que de laisser quelqu'un dans l'ignorance, mais le reste du monde n'est pas obligé de répondre à mes "pourquoi" s'il n'en a pas envie.

On n'est jamais obligé de répondre à qui que ce soit. En revanche, peut-on réellement reprocher à quelqu'un de poser trop de questions ?


Se respecter

Ne laissez jamais personne vous reprocher vos "pourquoi". Jamais. Si vous ressentez le besoin de poser cette question, c'est que vous avez besoin de réponses. En effet, je considère que laisser exprès quelqu'un dans le flou s'apparente à de la torture.

Comme je le disais plus haut, si vous demandez sans cesse "pourquoi", c'est qu'obtenir des réponses est vital pour vous.

Mes "pourquoi" font partie intégrante de qui je suis et, si les gens sont incapables d'accepter cette partie de ma personnalité, ils n'ont rien à faire dans ma vie.

C'est douloureux à admettre, mais très pratique pour faire du tri dans mes relations.

Je me respecte, et je refuse de faire quelque chose si on ne m'explique pas précisément les raisons de ce que l'on me demande.


Le but

Ne restez jamais dans une relation où la personne en face vous reproche vos "pourquoi" et refuse d'y répondre en vous disant "Tu dois me faire confiance" alors que cette confiance n'est en rien réciproque.

Vous avez parfaitement le droit que l'on vous explique dans les moindres détails les choses qui vous concernent, peu importe le temps que les gens doivent passer pour vous ôter le moindre doute.

Je considère que demander "pourquoi" est quelque chose de très sain. Cela signifie que vous n'êtes pas prêt à croire, accepter, et faire n'importe quoi pour n'importe qui.

Après tout, nos "pourquoi" ont un but bien plus important que celui de satisfaire notre curiosité : ils sont là pour nous sauver.

Si l'on demande "pourquoi", c'est que l'on a besoin d'être rassuré. Point.

Quelqu'un qui n'est pas en mesure de vous rassurer n'a pas à faire partie de votre vie.


Alors, n'hésitez jamais à poser toutes les questions que vous voulez, ne restez jamais avec vos "pourquoi", respectez-vous, peu importe la personne qui se trouve face à vous. Vous n'avez pas la moindre idée de ce que vos "pourquoi" peuvent vous apporter.