J'ai vécu dans un studio

vivre-studio.jpg


Je sais, je sais, l'été va seulement arriver, les vacances n'ont pas encore commencées pourtant, je vais déjà vous parler de la rentrée et je vais m'adresser plus particulièrement aux futurs étudiants. 

Sûrement certains d’entre vous déménagent pour la première fois et s’apprêtent à vivre dans un studio plus ou moins grand. Plus on a de la place, mieux c’est, je ne vais pas vous le cacher mais, même dans ces cas-là, on a besoin de connaître quelques astuces.

Durant mes années étudiantes, j’ai vécu dans un studio. D’abord dans un espace de 27m² puis dans un appart de 32m².

Si j’ai adoré vivre dans mon premier logement, dans le second, j’étais très mal à l’aise. Comme quoi, tout ne dépend pas de la taille (cette phrase n’est pas à prendre hors de son contexte). Je ne l’aimais pas et je n’aimais pas le quartier dans lequel il était situé mais j’avais été obligée de le prendre car je ne trouvais rien d’autre qui correspondait à mes critères (et les agences immobilières ne m’aidaient pas – pourtant, j’étais loin d’être exigeante). Bref, Le Bon Coin m’a été utile sur ce coup même si, a posteriori, j’aurais très certainement mieux fait de m’installer ailleurs.

Toujours est-il que vivre dans un studio, ce n’est pas aussi terrible que ça en a l’air et que ça peut même être agréable.

Si vous aussi, vous entamez vos études supérieures et que vous aménagez dans un studio, voici quelques petits conseils qui pourront vous être bien utile.

J’aime partager mon expérience parce que cela vous évitera (peut-être) de reproduire les mêmes erreurs que moi.


L’aménagement est primordial

Croyez-le ou non, le studio de 27m² était tellement mieux pensé et aménagé que celui de 32m² qu’il paraissait beaucoup plus grand et que j’y était plus à l’aise.

L’entrée était un petit couloir où on trouvait un placard qui me servait de débarras, on y trouvait ma box internet, mon compteur et un petit meuble que j’avais installé pour me faire une bibliothèque.

Une fois ce couloir passé, sur la droite, se trouvait le coin cuisine, séparé du reste de la pièce par un bar sur lequel je mangeais. Derrière, j’avais installé mon canapé, une table pliante qui me servait de bureau et mon meuble télé.

J’avais séparé la pièce en deux avec un paravent. Derrière celui-ci, on retrouvait mon lit, un grand placard et un accès à la salle-de-bain.

Salle-de-bain qui aurait été entièrement à refaire mais, comme je n’y passais pas ma vie, je m’en contentais.

À cela, s’ajoutait une terrasse qui donnait sur une cour dans un quartier calme. Honnêtement, je n’aurais pas pu mieux trouver.

Le studio de 32m², lui, était en plein centre-ville et donnait sur un boulevard. Fini la terrasse et le calme, bonjour les voitures, les manifs et les gens bourrés le jeudi soir.

Une petite entrée carrée donnait sur deux portes. Une étant celle de la salle-de-bain, bien plus spacieuse et dans un meilleur état que celle de mon logement précédent (honnêtement, c’était bien le seul avantage de cet appart). L’autre donnait sur une pièce à vivre donc, cuisine, chambre, salon (hum… hum…) et un grand plan de travail qui me servait de bureau.

Je n’avais plus la place pour installer mon canapé ni mon paravent, je dormais littéralement dans la cuisine et, croyez-moi, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.


Qui plus est, les proprios avaient trouvé très intelligent de placer l’alarme incendie au-dessus du plan de travail, pile en face du lit. Un véritable plaisir d’avoir une lumière rouge aveuglante qui clignote toute la nuit, idéal pour trouver le sommeil (non). Idéal aussi quand on cuisine. J’angoissais à chaque fois que je faisais à manger à l’idée de la déclencher.

Oui, la salle-de-bain était bien mais on ne vit pas dans sa salle-de-bain. On vit dans une cuisine, un salon, une chambre, ce sont dans ces endroits qu’il est nécessaire de se sentir à l’aise.

Donc, si vous avez le choix du lieu où vous allez vivre, prenez un appart avec une configuration qui vous convient et aménagez-le de façon à vous sentir à l'aise.


Amenez ses propres affaires

Dans mon premier studio, j’avais récupéré dans la famille quelques meubles, j’en avais acheté d’autres, dont ma table, mon canapé et mon matelas (le sommier était déjà dans l’appart). J’avais pu l’aménager comme je le voulais et faire la déco à mon goût. On a vite fait de décorer des murs blancs parfois ternes mais, croyez-moi, des murs blancs sont mille fois mieux que des murs peints en orange vif, ça fait moins mal aux yeux.

Le second appartement était meublé (pas loué comme tel mais, que voulez-vous, mes propriétaires étaient assez spéciaux - d’autant plus que certains meubles étaient en piteux état à mon arrivée mais passons).

Le fait de ne pas avoir mes propres meubles était, certes, pratique pour emménager, mais ne m’a pas aidé à me sentir chez moi si bien que, quand je l’ai quitté, on aurait dit que je n’y avais jamais mis les pieds puisque rien n’avait bougé.

Si vous louez un appartement déjà meublé, misez tout sur la déco. Sérieusement, je ne l’ai pas fait et, avec le recul, j’aurais peut-être dû ajouter un peu de ma personnalité à cette grande pièce aux murs orange.


Chaque chose à sa place

Avant de vivre seule, je n’étais pas une pro du rangement, loin de là. Pourtant, dès l’instant où j’ai eu mon studio, je me suis mise à ranger scrupuleusement. On ne soupçonne pas la quantité de choses que l’on peut accumuler dans un petit espace. Tout garder ordonné m’a vraiment aidé à ne pas me sentir débordée et à me sentir un peu mieux que si j'avais été désordonnée.


Article lié : Vivre seul pour la première fois


Faire le ménage régulièrement

Je vous ai dit que je n’étais pas une pro du rangement, quand je suis partie de chez mes parents, j’étais encore moins une pro du ménage.

Par la force des choses, j’ai été obligée de m’y mettre rapidement.

Je n'aime peut-être pas faire le ménage mais je déteste encore plus vivre dans un endroit sale.

La solution ? En faire un peu tous les jours. Laver la vaisselle après chaque repas. Passer un coup de balai ou d'aspirateur dès que l'on remarque qu'il y a un peu trop de poussière ou de miettes sur le sol, passer l'éponge dans la baignoire ou la douche après avoir fini de se laver...

C'est une habitude simple à mettre en place qui permet d'en avoir moins à faire lors des jours de ménage.


J'espère que mon expérience vous aidera à vivre dans un petit espace. Le studio est une nouvelle étape dans la suite de votre vie, une étape que, même si je n'ai pas toujours appréciée, je suis contente d'avoir vécue.