Joyeux Noël
Texte :
Écrit le 25 décembre 2018 (25 ans)
"Je devrais être là-bas. Je devrais déambuler dans les rues, emmitouflée dans mon manteau sous le ciel étoilé de décembre. Le vent devrait me faire frissonner, mes mais et mes pieds devraient être gelés et je devrais être heureuse.
Les lumières de Noël scintillent, les paillettes sont répandues sur la table, les plats patientent dans la cuisine, les cadeaux sont étalés sous le sapin. Ma famille me demande comment je vais, je fais de faux sourires qui ne me conviennent pas plus que les présents que je reçois. Comment il est décevant de constater que les gens dont je suis censée être proche ne me connaissent pas.
Je tente de ne pas penser à toi. Mais je voudrais être avec toi.
Plus les heures passent plus j'ai envie d'être seule mais ce dîner me contraint à rester bien à ma place autour de la table alors, je tente de faire comme si tout allait bien, je rigole même parfois, mais mon cœur n'y est pas.
Je pars m'isoler dans la salle-de-bain où j'essaye de me remettre et de contenir mon chagrin. Mon mascara ne doit pas couler, les gens autour de moi ne le comprendraient pas. De toute façon, je n'avais même pas envie de me maquiller initialement. Pourquoi ai-je tenté de me faire jolie si la personne pour laquelle j'ai envie d'étinceler ne le voit pas ?
Que ce soit ici ou en compagnie des invités je n'ai pas le droit de laisser les larmes couler. Je me regarde dans le miroir et tente de me remonter le moral mais tout ce que je veux c'est m'en aller d'ici et partir te retrouver.
Pourquoi n'ai-je pas le droit d'être avec toi ? Pourquoi n'ai-je pas le droit d'être heureuse ?
Un peu comme dans un film, je m'imagine en train de danser avec toi, la seule personne que je souhaite impressionner. Mais je suis bloquée dans cet endroit et je ne suis pas à la fête dans toi. J'espère que tu passes un joyeux Noël.
Que doit-on dire lorsque l'on fond en larmes face à des regards bourrés d'incompréhension ? Que doit-on faire lorsque la seule chose que l'on désire vraiment est la seule que l'on n'obtient pas ?"
Réflexion :
Comme vous l'aurez compris à la lecture de ce texte, Noël n'est pas forcément une bonne période pour tout le monde. Je suis bien incapable de vous faire la liste des cadeaux que l'on m'avait offerts ce Noël-là. Tout ce que j'avais en tête, c'était que je n'avais pas obtenu la chose que je désirais le plus, à savoir, être avec la personne que j'aimais et m'évader quelques jours de la période difficile que je vivais.
Mais depuis, d'autres Noël sont passés. Je vis une bien meilleure période et je ne suis même plus en contact avec la personne que j'aimais à l'époque. Le temps fait son œuvre sur les relations et finit par séparer les gens. C'est ainsi. Seuls les souvenirs des moments partagés avec cette personne me restent, bons comme mauvais. Et c'est très bien comme ça.
Oui, j'avais passé un mauvais Noël mais cela n'est pas nécessairement destiné à se répéter. Tout finit toujours par changer, même les situations les plus douloureuses, cela prend simplement un certain temps.
Plus d'articles en rapport avec Noël ?