Faire des choix
Comment faire des choix ? Vaste question. Les quelques fois où je me suis aventurée à la poser, personne n'a su me l'expliquer. Visiblement, elle déstabilisait les gens. Sûrement ne savaient-ils pas eux-mêmes comment choisir mais ils n'osaient pas me le dire. Il n'y a pourtant rien de mal à reconnaître que l'on ne sait pas quelque chose.
J'ai toujours été très indécise, tellement que je pourrais presque affirmer que c'est un trait de ma personnalité. Je ressens le besoin d'envisager toutes les conséquences qu'engendrerait chaque choix alors qu'en réalité, tout devrait être très simple. Sûrement la peur d'avoir des regrets y est pour quelque chose.
Mais aujourd'hui, pour certaines situations bien particulières, je me pose la question suivante : "Qu'est-ce qui me provoquerait le plus de regrets entre tenter et n'avoir jamais essayé ?"
Il y a a peu, j'ai lu une phrase disant "Quand tu hésites, la réponse est non". Car si tu hésite à faire quelque chose, c'est que tu n'en as pas vraiment envie, que ton corps n'est pas prêt, que ce que tu t'apprêtes à faire n'est pas aligné avec toi-même.
Plus les années passent, plus je me rends compte à quel point il est important d'être aligné avec soi-même, ses désirs et ses peurs. Il est important de se respecter.
C'est en se respectant que l'on prend ses meilleures décisions et que l'on ne regrette rien, pas même ce à quoi on a renoncé car on comprend que tout ce que l'on gagne c'est grâce à ce que l'on perd.
Pour illustrer mes propos, laissez-moi vous conter une petite anecdote à mon sujet.
Cette histoire s'est déroulée quand j'avais dix-sept ans. Chaque année, mon lycée organisait une soirée de Noël, les élèves de terminale se chargeaient du spectacle, de la playlist, de la déco... C'était un évènement attendu, l'évènement auquel chacun rêvait de participer.
Cette année-là, c'était à mon tour et j'étais prête à tout faire pour monter sur scène et montrer aux gens de quoi j'étais capable. Moi qui étais harcelée à l'époque, j'avais envie de me défaire de l'image que les élèves de mon lycée avaient de moi.
Au début des préparatifs, une fille de ma classe m'a demandée ce que je voulais faire et... elle n'est plus jamais revenue vers moi. Je n'ai plus eu une seule nouvelle. J'entendais que le spectacle se préparait et moi, j'étais mise de côté tout en continuant à faire rire de moi et à recevoir des paquets de mouchoirs sur ma table balancés depuis l'arrière de la classe, entre autres choses. Toujours un plaisir.
Deux semaines avant cette fameuse soirée, je me suis ridiculisée en cours d'anglais et j'ai été incapable de passer à l'oral. J'avais peur d'eux et j'ai compris que peu importait ce que je ferais, ce que je porterais ou comment je me maquillerais, ils n'auraient jamais voulu de moi et ne m'auraient jamais acceptée car ils se moquaient même des choses les plus simples.
Dans le même temps, j'avais la possibilité de voir ce soir-là quelqu'un avec qui me respectait et avec qui j'aimais être.
Deux choix s'offraient à moi. Soit, je passais ma soirée avec des gens par lesquels je rêvais d'être acceptée. Soit, je la passais en compagnie d'une personne par laquelle j'avais un jour rêvé d'être repoussée.
Ce jour-là, j'ai décidé que je ne me rendrais pas à la soirée de Noël. Je l'ai décidé mais je n'ai pas assumé ce choix.
Jusqu'au tout dernier moment, j'ai fait croire que j'y allais avant d'envoyer quelques sms à une "amie" prétendant que mes parents ne pouvaient pas me conduire et ne m'avaient pas prévenues. Ce n'était pas totalement faux, mes parents n'étaient, effectivement pas là, mais j'avais été mise au courant depuis bien longtemps et puis, si je l'avais vraiment voulu, quelqu'un d'autre pouvait me déposer au lycée, mais j'avais fait le choix de ma passer ma soirée en compagnie de cette personne.
Je n'ai jamais su ce qu'il s'est passé lors de cette soirée de Noël, je n'ai jamais cherché à le savoir et je n'ai jamais abordé le sujet avec qui que ce soit. Je ne sais pas ce que j'ai loupé mais je sais ce que j'ai gagné.
Ce soir-là, je n'ai sans doute pas passé le genre de soirée dont tout le monde rêve mais j'ai passé le genre de soirée que j'aime. Une soirée calme, au chaud, dans des vêtements dans lesquels j'étais à l'aise, à discuter avec quelqu'un qui m'apportait ce dont j'avais besoin.
Ce soir-là, je me suis choisie.
C'était la meilleure décision possible.
Toute cette histoire pour vous donner la conclusion suivante : on ne regrette jamais de se choisir. On ne peut pas regretter quelque chose que l'on fait pour soi.
Plus d'articles sur le sujet :