Le journal de gratitude
La gratitude. J'en ai déjà parlé beaucoup, je publie un nouvel article à ce sujet aujourd'hui. Je veux vous prouver que ça fonctionne, et je veux que vous essayiez un peu tous les jours de remercier la vie. Je vous garantie qu'au fur et à mesure, vous verrez des petits miracles se produire dans votre vie.
Je ne vous demande pas de me croire, je vous demande d'essayer quelques jours pour vérifier par vous-même si cela fonctionne.
Pour vous aider à faire cela, j'ai choisi de vous parler du journal de gratitude.
Dans un article précédent, je vous ai donné une liste de 100 choses pour lesquelles éprouver quotidiennement de la gratitude. Cette liste est naturellement non-exhaustive et vous pouvez l'adapter à vous et votre quotidien.
Cependant, pour certaines personnes, il peut être difficile d'éprouver de la gratitude. Je parle en connaissance de cause, ça a très longtemps été mon cas. Aujourd'hui, je remercie la vie tous les soirs pour des choses simples sans même y penser mais, avant d'en arriver là, j'ai mis en place une pratique toute simple : j'ai tenu un journal de gratitude.
Article lié : La gratitude
Le journal de gratitude
Un jour, j'ai pris un de mes innombrables carnets et j'ai commencé à tenir un journal de gratitude. J'avais vu cette tendance passer sur les réseaux sociaux et, moi aussi, j'ai eu envie de la suivre. C'était à l'époque où j'étais au point le plus dur de ma dépression. Je peux vous dire que les choses pour lesquelles je pouvais éprouver de la reconnaissance ne venaient pas facilement. Pas du tout. Je pouvais rester plusieurs minutes avec mon carnet ouvert sans écrire une seule ligne.
Alors, j'ai commencé à noter des choses simples :
Merci parce que...
J'ai mangé à ma faim,
J'ai un toit au-dessus de ma tête,
J'ai pu me laver les cheveux,
Et... c'était tout. Au début, du moins.
Ce n'est jamais facile de commencer mais, plus les jours passent (et dans mon cas, plus j'allais mieux), plus de nouvelles choses viennent s'ajouter à la liste.
Aujourd'hui, quand je remercie la vie le soir dans mon lit, il m'arrive de m'endormir en le faisant car ma liste s'est énormément allongée.
Je n'ai plus besoin d'écrire, je n'ai plus besoin de me forcer, cela me vient naturellement. Est-ce une question d'habitude ? De pratique ? Ou est-ce parce que j'ai évolué ? Je n'en sais rien et cela m'est bien égal.
Je vous encourage vivement à commencer à remercier la vie, vous n'avez pas la moindre idée de ce que cela va vous apporter.
Si nous ne savez pas comment faire, suivez le guide ci-après.
Article lié : Utiliser ses carnets
Le guide
Prenez un carnet, un cahier, des feuilles volantes, un agenda ou même des post-it, et pensez aux moments qui vous ont procuré un peu de bonheur dans la journée.
Ça peut vraiment être n'importe quoi : voir un ami, manger un bon plat, rencontrer une nouvelle personne, rire même tout seul, se réveiller avec le soleil... Encore une fois, vous avez une liste de 100 exemples dans l'article en lien plus haut.
On oublie souvent d'éprouver de la gratitude pour les choses simples de la vie mais croyez bien ce sont ces choses qui peuvent vous être retirées le plus facilement.
Pensez à un moment où vous vous êtes senti - sinon bien - un peu moins mal dans la journée. Remerciez pour ce que vous possédez, remerciez la vie d'être ce que vous êtes.
Vous êtes unique. Cela, personne ne pourra jamais vous l'enlever.
Je vous conseille d'écrire votre liste juste avant de vous coucher et au lever également. Pourquoi au lever ? Parce que vous aurez les idées fraîches, votre cerveau ne sera pas focalisé sur toutes les mauvaises choses qui vous sont arrivées la veille et ce qui se passera dans la journée n'existe pas encore. C'est à ce moment-là que vous songerez à remercier la vie pour ce que vous avez déjà.
Le soir, vous pourrez compléter cette liste avec les choses que vous a apporté la journée. Vous verrez qu'au fur et à mesure des jours, vous trouverez de plus en plus de choses à écrire.
Je vous le répète encore une fois, remercier les gens, la vie, ne vous demande rien et peut vraiment vous apporter beaucoup.
Testez, vous n'avez rien à perdre.
.png)