Le stress

Le stress citation


Il y a quelques nuits, j'ai fait un rêve dans lequel je reprenais mes études et où je passais à nouveau des examens. Eh bien, ce rêve a fini par se transformer en cauchemar. J'ai ressenti exactement les mêmes sensations que lorsque j'étais scolarisée. J'étais sous un stress permanent à l'époque et ce n'était absolument pas sain.

Ce rêve m'a permis de comprendre à quel point je suis soulagée de ne plus vivre cela, que le poids dont je me suis délestée était énorme.

J'avais constamment un poids logé dans la poitrine et une boule dans la gorge qui me donnait l'impression que j'allais vomir à tout instant. Je bafouillais, je tremblais, et parfois, je me retrouvais même incapable de bouger ou d'aligner trois mots.

Vivre stressé en permanence, ce n'est pas vivre.

Avec les années, j'ai fait un énorme travail sur moi, travail qui n'est pas encore terminé, et ce stress, j'apprends à le maîtriser du mieux que je peux.


Je pourrais très bien vous dresser une liste d'activités à faire pour réduire le stress du style, lire un livre ou écouter de la musique, d'ailleurs, ça m'a traversé l'esprit. Mais on ne règle pas un problème en mettant en place des subterfuges pour détourner l'attention. Non, la meilleure chose à faire, c'est de remonter directement à la source et de comprendre pourquoi on se sent stressé.

Si je me base sur mon expérience, m'adonner à d'autres activités n'a jamais mené à rien, mon stress finissait toujours par reprendre le dessus. J'ai essayé beaucoup de conseils pour le réduire,  j'ai même tenté des séances de sophrologie, mais non, ça n'a jamais fonctionné. Pourquoi ? Parce que je n'avais pas réglé les problèmes enfouis en moi. 

Réduire le stress demande de faire un vrai travail sur soi. C'est long, c'est compliqué, parfois, on a l'impression que l'on n'y arrivera jamais et puis, quand on voit ses petites victoires, quand on s'aperçoit qu'une situation qui nous stressait auparavant ne nous affecte plus vraiment, on se sent fier et on savoure cette victoire.


Apprendre à se détacher

Généralement, si on se sent stressé, c'est parce que l'on a tendance à prendre trop à cœur les évènements, même ceux qui ne dépendent pas de nous.

Ce n'est pas facile, mais il est indispensable de comprendre que toutes les situations sur lesquelles on ne peut pas agir ne doivent pas nous préoccuper. C'est comme ça parce que c'est comme ça, c'est tout. Alors oui, c'est extrêmement frustrant de se rendre compte que l'on ne peut rien faire mais cette frustration s'estompe avec le temps et on apprend à vivre avec. 

De nombreuses situations sont hors de notre contrôle, il faut l'accepter. Je vous le répète encore une fois, on ne peut pas tout maîtriser.


Choisir de savoir ou de ne pas savoir

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai souvent entendu que la vérité valait mieux que l'ignorance. Après pas mal de réflexions, je peux vous dire que je suis moyennement d'accord avec cela. 

Il y a certaines vérités que l'on ne peut pas supporter parce qu'on sait que les conséquences seront très lourdes. Et parfois, pour garder le moral et s'éviter certaines sources de stress, il est nécessaire de rester dans l'ignorance

Je dis souvent que si on était capable de me donner ma date de mort, je n'aimerais pas la connaître, parce que je passerai mon temps à stresser et à me dire qu'il me reste autant de jours à vivre et que j'ai l'impression de n'avoir rien fait. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, c'est bon de savoir les choses, mais pas si cela nuit à notre bien-être.

Souvent, on peut choisir de connaître la vérité ou de rester dans l'ignorance. Par exemple, on n'est pas obligé de lire les infos de la nuit dès notre réveil, nous choisissons de le faire, nous choisissons cette source de stress.

Le choix de la vérité ou de l'ignorance ne tient qu'à vous ou presque. Presque, parce que l'on ne peut pas toujours décider de ce que l'on entend, mais on peut choisir d'y prêter une moindre attention. 


Comprendre que tout ne dépend pas nous

Cela rejoint un peu le premier point, mais c'est vraiment indispensable à comprendre selon moi. On n'est pas responsable de nombreuses situations, mêmes si ces dernières nous concernent, et surtout pas des agissements des autres..

On ne peut pas agir sur le comportement et la façon de penser des autres. Jamais. Vous pouvez donner votre avis, vous pouvez vous inquiéter, les gens feront toujours bien ce qu'ils veulent sans se préoccuper de vous alors, pourquoi vous en faire ? Ils ont leur propre façon de penser, vous avez la vôtre et si on a toujours à apprendre des autres, il faut accepter que, parfois, on ne peut rien faire pour les autres. C'est comme ça, ça ne sert à rien de se détruire la santé pour quelqu'un d'autre. Le maître mot est de penser à soi.


Accepter que tout est déjà joué

En d'autres termes, le passé est déjà passé et le futur n'est pas encore là, ces deux entités n'existent pas. Ce qui compte, au final, c'est uniquement l'instant présent.

Pour vous donner un exemple concret, dernièrement, je devais rendre un travail important. Je l'ai fait à fond, j'y ai passé des heures et, juste après l'avoir envoyé, le stress a commencé à monter. Pourquoi ? Parce que j'étais terrifiée à l'idée de m'être plantée, quand bien même j'étais quasiment sûre de moi au moment de rendre ma production. Puis, j'ai pris le temps de me poser et je me suis rendue compte que s'inquiéter pour une chose qui est déjà passée ne sert à rien. Temps que vous donnez votre maximum, vous inquiéter des résultats futurs ne servira à rien puisque tout est déjà joué. 

Vous ne pouvez pas changer le passé, même ce qui vous venez de faire il y a une minute alors, cessez de vous inquiéter pour les résultats futurs puisque vous ne pouvez plus avoir aucune incidence dessus.


Article lié : L'instant présent


Une dernière chose, on a toujours tendance à diaboliser le stress mais, dans certains cas - par exemple, lorsque l'on fait un travail à la dernière minute - ce stress est bon car il nous permet de tenir.

N'oubliez pas que l'on ressent du stress lorsque l'on se sent en danger et, si cela peut littéralement nous sauver la vie, nous n'avons aucune raison d'en ressentir continuellement.

Si vous ressentez un stress permanent, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.