Les leçons du blogging

Les leçons du blogging


Chaque expérimentation, bonne comme mauvaise, amène des apprentissages.

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de blogging. Si vous ne connaissez pas mon histoire, j'étais détentrice d'un blog avant J'expérimente. Je blogue depuis 2019, croyez bien que j'ai appris beaucoup de choses depuis.

En revanche, je me suis aperçue que j'avais beaucoup plus appris avec J'expérimente qu'avec mon blog précédent. Pourquoi ?

Parce que les leçons que mon blog précédent était là pour m'apporter, je ne voulais pas les entendre. J'étais bloquée dans mes anciens schémas et persuadée que si je faisais les choses correctement car je m'étais bien renseignée, documentée, et que je suivais à la lettre les conseils que j'avais lus, j'allais obtenir une bonne audience rapidement.

Seuls les chiffres m'importaient. Si ça fonctionnait pour d'autres, pourquoi cela ne pouvait-il pas fonctionner pour moi ?

J'aurais dû le savoir, les conseils que les gens appliquent à eux-mêmes ne sont pas forcément ceux qui vont fonctionner pour nous.

Alors, pour J'expérimente, j'ai décidé de tout faire différemment, de prendre mon temps et d'agir à ma façon. 18 mois plus tard, je peux constater que ça me réussit bien.

Outre les aspects techniques et la façon de vendre son blog, J'expérimente m'a amené des leçons que j'applique dans mon quotidien.


J'ai appris la patience

J'ai toujours aimé me répéter que j'étais dotée d'une patience d'ange comparé à bien d'autres personnes. Pourtant, patiente, je ne l'étais pas du tout lorsqu'il s'agissait d'obtenir des résultats avec mon blog. Je voulais avoir des lecteurs tout de suite.

Et pas seulement un lecteur de temps en temps, non... Beaucoup de lecteurs. Je m'imaginais qu'en avoir 1000 par jour était un minimum qui m'était dû.

Alors que j'étais une parfaite inconnue et que mon blog était tout nouveau. Clairement, j'avais des attentes irréalisables mais je ne voulais pas me l'avouer et le manque de lecteurs me rendait malade.

Quand j'ai ouvert J'expérimente, je ne me suis pas dit que je devais avoir des visiteurs tous les jours. J'avais compris que je ne pouvais pas être autant lue que des blogs existant depuis du dizaine d'année. Alors, j'ai commencé à dire merci à chaque fois que je recevais une visite.

Aujourd'hui encore, même si mon blog reçoit des visites chaque jour, je remercie la vie parce que J'expérimente a des lecteurs.

Non, il n'en reçoit pas encore 1000 par jour mais, ça viendra. Peut-être. Je ne suis plus pressée.


Article lié : La gratitude


J'ai appris à ne pas attendre que ce soit parfait pour me lancer

Sur mon premier blog, j'avais bien pris le temps de tout faire pour qu'il soit parfait à mes yeux, autant pour le design que pour les articles. Si bien que je prenais beaucoup trop de temps à rédiger un article, à régler des problèmes techniques, et que j'ai mis bien trop longtemps pour me lancer, attendant le moment parfait.

Moment qui n'est jamais venu alors, j'ai ouvert le blog sur un coup de tête.

Avec J'expérimente, il en a été tout autre. J'ai pris le premier design qui m'est tombé sous la main, je n'ai pas réfléchi trois plombes aux premiers articles à poster et, mon dieu, qu'est-ce que cela m'a libéré.

La perfection existe, j'en suis convaincue et personne ne me fera penser le contraire. C'est bien pour cette raison que chaque instant est le moment parfait pour se lancer.


J'ai appris à me satisfaire de quelque chose qui se rapproche de ce que je veux

Cela rejoint un peu le point précédent. Je voulais absolument que tout soit parfait dès le départ. J'ai fini par comprendre que même si la perfection existe, elle peut mettre du temps à s'installer.

Alors, en attendant de l'atteindre, j'ai compris que je devais me satisfaire ce que je faisais parce que c'est mon mieux du moment. Temps que cela me rapproche de mon objectif final, c'est le principal.

Je ne peux pas tout réussir du premier coup et la vie n'aurait aucune saveur si la difficulté n'existait pas, on ne profiterait pas de ce que notre idéal nous apporte.

Se satisfaire de ce que l'on a est la meilleure façon pour avancer et plus tars, trouver exactement ce que l'on désire et ce qui nous correspond.


Une dernière chose : en tenant un blog, j'ai appris que quand on aime quelque chose, on s'en fiche que ce que l'on fait rencontre du succès ou non, on fait pour soi.