Remise à zéro
L'année civile vient à peine de débuter et pourtant nous sommes nombreux à avoir repris les habitudes que nous nous étions promis d'abandonner.
Certains qui avaient pris des bonnes résolutions les ont déjà laissé tomber, d'autres foncent vers leurs objectifs et ressentent une petite baisse de régime et un profond découragement en constatant que les changements n'arrivent pas assez vite, d'autres encore n'ont pris aucune résolution, ne se sont fixés aucun objectif et laissent la vie les porter là où elle veut les mener.
Aucun des trois cas de figure n'est meilleur que les autres.
Il existe aussi une quatrième catégorie de personnes : ceux qui ressentent le besoin de faire une remise à zéro et changer la trajectoire de leur vie. C'est de cela dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui.
En d'autres termes, je vais vous parler d'appuyer sur le bouton reset.
Voir aussi : Repartir sur de nouvelles bases
Les petits changements
Quand on pense "remise à zéro", on s'imagine de grandes choses, que l'on tire un trait sur absolument tout ce que l'on a dans la vie, tout ce que l'on fait, sur un coup de tête à la première idée venue, juste parce que.
Et oui, on peut faire ça. C'est ce qu'il se passe pour ceux qui choisissent de disparaître volontairement du jour au lendemain pour commencer une toute autre vie.
Mais il est également possible de faire une remise à zéro de façon bien plus douce.
Vous n'avez pas besoin de mettre sens dessus-dessous l'entièreté de votre vie du jour au lendemain. Commencez par intégrer de petits changements qui, au fur et à mesure, vous feront du bien et vous transformeront. Des changements que vous vous sentez capable de tenir sur la durée car vous en ressentez les bénéfices et ne les voyez pas comme une contrainte.
Souvenez-vous que chaque petite chose que vous faites peut avoir de grandes conséquences. Gardez cela en tête mais n'y songez pas trop, non plus. Si vous passez votre temps à penser à toutes les éventualités que vos actions pourraient engendrer, vous ne ferez rien du tout et votre vie restera telle qu'elle est. Or, ce que vous désirez, c'est l'inverse.
Jamais trop
On ne recommence jamais trop de fois à zéro
C'est un précepte que je tiens à souligner, c'est pourquoi je vous le répète : on ne recommence jamais trop de fois à zéro.
On a tendance à considérer instables les personnes qui passent leur temps à dire qu'elles font une remise à zéro. Nous avons tort de penser comme cela.
Au contraire, c'est plutôt pour rester stable et en cohérence avec soi-même que l'on pratique un reset. N'oubliez pas l'adage, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et de toute façon, on n'est pas une girouette parce que l'on décide de quitter ce qui nous rend malheureux.
Si on ressent le besoin de reprendre les choses en partant de zéro, c'est que cela nous est nécessaire, cette idée ne nous traverse pas la tête par hasard.
C'est que quelque chose s'est débloqué en nous.
Le courage
Faire une remise à zéro demande un véritable travail d'introspection et de remise en question. C'est se retrouver seul avec soi-même, dans le plus grand silence, et se demander ce qui ne va pas dans notre vie et quelles seraient les solutions pour que les choses nous conviennent à nouveau.
Cela demande une grande dose de courage car cela revient à affronter ses démons, et de nombreuses personnes préfèrent rester coincées avec eux à cause d'une multitudes de peurs toutes plus ou moins rationnelles.
Ne l'oublions jamais, notre cerveau est là pour nous maintenir en vie et donc, rester dans le connu, or, faire une remise à zéro, c'est se diriger vers un nouvel inconnu.
Nous ne pouvons pas reprocher à notre cerveau de faire son travail, cependant, nous pouvons l'accompagner pour qu'il accepte plus facilement les changements que nous souhaitons opérer, même si cela prend du temps.
Il arrive que l'on suive une trajectoire qui ne nous convient pas. Si on s'aperçoit de cela, c'est mieux de s'arrêter en plein milieu pour changer totalement de direction. Après tout, pourquoi restons-nous dans une situation qui ne nous convient pas ? Pourquoi nous maltraitons-nous de la sorte ? Parce que nous pensons que c'est ce que nous méritons ?
La seule chose que nous méritons, c'est le bonheur. Qui que nous soyons. Peu importe ce qu'il nous est arrivé dans notre vie ou ce que nous avons fait ; nous ne sommes pas notre passé. Et si pour nous en débarrasser, nous ressentons le besoin de faire une remise à zéro, nous en avons parfaitement le droit.
Voir aussi : Passer à autre chose
Alors, peut importe si les autres ne comprennent pas, si vous ressentez le besoin de faire une remise à zéro, allez-y, n'hésitez pas un seul instant. Plus vous hésiterez, moins vous le ferez.