Vivre seule
Dans bon nombre d'articles, j'aborde le sujet des relations. Pour cause, celles-ci font partie intégrante de la vie. Nous ne serions assurément pas les mêmes si nous n'avions aucune relation avec qui que ce soit. Quoi que l'on en pense, l'humain est fait pour être en lien.
Il est bon de se rappeler que les relations peuvent avoir des formes variées :
– Les relations amoureuses.
– Les relations amicales.– Les relations familiales.
– Les relations de travail.
– Les relations que j'appelle d'usage, c'est-à-dire celles que l'on a avec les personnes que l'on croise dès que l'on sort de chez soi. Elles ne consistent en général qu'en de simples formules de politesse.
Je peux vous parler de ces quatre derniers types de relation sans problème. En revanche, il est peu probable que pour le moment j'aborde le thème des relations amoureuses puisque je suis célibataire depuis… toujours.
Oui, oui, toujours, vous avez bien lu.
J'ose enfin l'avouer. Il faut croire que la honte que je ressens à ce sujet s'estompe petit à petit.
Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai tenté d'avoir des relations amoureuses, mais soit elles étaient à sens unique, soit elles ont viré au fiasco assez rapidement, tellement rapidement que je ne me suis jamais considérée comme en couple. Apparemment, je ne gomme pas assez certains aspects de ma personnalité et je ne suis pas prête à faire suffisamment de concessions, ma foi…
Vous comprendrez donc que je n'ai jamais vécu en couple.
J'ai longtemps envié les autres. Moi aussi, je voulais avoir une relation avec une personne avec qui je me sentirais suffisamment en confiance pour partager ma vie. Cela ne s'est pas encore produit. Je ne désespère pas à l'idée que ça arrive un jour mais aujourd'hui, j'en prends mon parti d'être célibataire.
Plus le temps passe, plus je commence à me dire que ça me convient.
En effet, il y a de nombreux avantages à être célibataire et à vivre seul.
On apprend à se passer des autres
Personne ne nous viendra en aide pour faire la cuisine, le ménage, la lessive ou le bricolage. On se doit de maîtriser un minimum toutes ces compétences.
Qui plus est, on apprend également à se passer des autres d'un point de vue affectif. C'est peut-être bien cela le plus difficile. Des compétences dans plusieurs domaines, cela s'acquiert toujours avec de la pratique, en revanche, ne pas pouvoir échanger avec qui que ce soit peut être particulièrement pesant. Mais vivre seul permet de se rendre compte que l'on n'a pas besoin de qui que ce soit d'autre pour vivre, justement.
En effet, vivre seul et être seul sont deux choses différentes. Les relations qui nous sont nécessaires, nous pouvons les avoir d'une autre manière.
On décide pour soi
Quand on vit seul, il n'y a personne pour nous dire quoi faire, on n'a pas à inclure quelqu'un d'autre dans nos préoccupations quotidiennes.
On choisit ses horaires, on mange ce que l'on veut, on n'est pas obligé de tenir compte de l'emploi du temps de l'autre pour savoir quand se lever ou se coucher, on décide de ce que l'on regarde à la télé. On ne se force pas, on ne fait pas de concession, on agit pour soi.
Je peux vous assurer que ça change la vie. En effet, on découvre son propre rythme, on apprend à écouter son corps, deux notions particulièrement importantes à acquérir.
On expérimente le vrai calme
Si on n'a pas envie d'avoir du bruit chez soi et que l'on a besoin d'être au calme parce que l'on ne se sent pas bien, notre souhait est exaucé.
Exit la télé ou la musique en fond sonore parce que quelqu'un d'autre ne sait pas rester dans le calme. Exit les bruits de vaisselle dans l'évier alors que l'on a répété une bonne centaine de fois que cela nous transperçait les tympans. Exit la perceuse ou l'aspirateur qui tourne à huit heures du matin un dimanche.
Et surtout, exit la personne qui ressent le besoin irrépressible de parler quand on est malade et que tout ce que l'on veut, c'est du silence.
On prend du temps pour soi
Plutôt que de passer notre temps à s'occuper des autres, on peut s'occuper de soi-même. On se chouchoute, on passe dans la salle de bain autant de temps qu'on le souhaite, on fait des activités pour rencontrer de nouvelles personnes ou on reste chez soi dans une ambiance propice à la détente.
J'ai passé d'excellentes soirées en solitaire en pyjama pas du tout sexy avec ma télé, mon ordi et mon canapé. Le soir, on est quasiment certain que personne ne viendra nous déranger.
Dans ces moments-là, les autres ne comptent pas vraiment.
Article lié : Journée cocooning
On a l'esprit plus tranquille
Mine de rien, quand on est célibataire, on s'évite bon nombre de contrariétés. Notre esprit n'est pas constamment encombré par une autre personne, on se pose moins de questions inutiles, on a plus de temps pour se concentrer sur soi et toutes les autres choses qui nous préoccupent. Il est même possible que l'on règle certains de nos problèmes plus facilement.
Et qu'est-ce que ça fait du bien !
On apprend à se connaître
Je considère que tout le monde devrait vivre seul au moins une fois dans sa vie. En effet, cela est une étape indispensable pour apprendre à s'aimer.
Personne d'autre que vous ne sait mieux de quoi vous êtes capable. Vous seul connaissez vos véritables capacités alors n'en doutez pas.
C'est peut-être propre à moi, mais vivre seule m'a donné plein de temps pour me poser de nombreuses questions et réfléchir sur moi-même. Ce n'était pas forcément toujours agréable, pourtant cela m'a donné un avantage certain : je me suis découverte.
J'ai beaucoup appris à mon sujet et surtout, j'ai appris à vivre avec moi-même, même si la cohabitation n'a pas toujours été des plus joyeuses.
On n'est jamais autant soi-même que lorsque l'on est seul.
Attention, cependant, même si on peut trouver de nombreux avantages à être seul, il est nécessaire de se rappeler que la solitude est néfaste si elle est poussée à l'extrême.
Comme vous pouvez le constater, je vis assez bien ma solitude et mon célibat... la plupart du temps. Car oui, il y a des moments où cela est plus compliqué à assumer, principalement lors des grands repas où tout le monde arrive en couple et où moi, je suis seule. Tellement seule que l'on pourrait presque me placer à la table des enfants. Pas sûre que ce serait mieux que de me retrouver face à une chaise vide, ceci dit.
Je vous ai listé quelques avantages, mais il y reste une notion particulièrement importante que je souhaite vous partager :
Le bonheur ne dépend pas des autres, il dépend uniquement de soi. Oui, cela fait mal d'être séparé de quelqu'un de gré ou de force, mais il est nécessaire de comprendre que l'on n'a pas besoin de vivre avec quelqu'un pour se sentir bien et être heureux.
La meilleure façon de toucher le bonheur, c'est de se sentir en paix avec soi-même.