Un an de blogging

bilan-six-mois-jexperimente.jpg


Tout est dans le titre, J’expérimente fête sa première année d’existence alors, joyeux anniversaire à lui !

Enfin, première année, pas exactement puisque j'ai acquis mon nom de domaine en février 2024 mais cela fait bien un an aujourd'hui que le tout premier article a été publié donc, je considère le 02 avril comme la date de son anniversaire.

Aujourd'hui, je sais que commencer à publier sur ce blog était la meilleure décision possible. Si j'avais attendu plus longtemps, je ne sais pas si le moindre article serait en ligne à l'heure actuelle car j'aurais chercher à perfectionner ce que je faisais. Mais si j'avais laissé mon côté perfectionniste parler, je ne me serais jamais lancée.

Mon blog n'a pas à être un modèle de perfection, il est exactement comme il doit être, il est parfait à l'instant t mais cela ne signifie pas qu'il ne sera pas mieux à l'avenir.

Je prends souvent comme exemple que J'expérimente est un bébé qui grandit chaque jour un peu plus et dont je suis heureuse de voir l'évolution et donc, mon évolution. Effectivement, je ne propose plus nécessairement le même contenu qu'il y a un an et je dois vous avouer que j'en suis heureuse. Je n'ai pas honte de mes plus anciens articles mais certains ne sont plus disponible. Sans doutes seront-ils retravaillés dans le futur.

Et qu’est-ce que je suis heureuse d’avoir osé reprendre cette aventure de zéro ! J'en suis même venie à me dire "Heureusement que j'ai perdu l'accès à mon ancien blog".

Oui, heureusement, parce que J'expérimente ne serait jamais là si Juliette's Brain existait encore alors merci la vie de m'être venue en aide pour passer à autre chose. J'avais besoin de cet autre chose mais je n'osais pas me lancer. C'est maintenant chose faite.

À l'occasion de cet anniversaire, j'ai décidé de vous faire un petit bilan des douze derniers mois écoulés et de ce qu'il s'est passé sur ce blog.


Les textes

Je crois que c'est ce qui a le plus évolué en une année. Il faut dire qu'il s'agit de l'essence même de mon blog.

Il y a un an, j'écrivais que je ne ferais jamais d'articles sous forme de liste. J'y ai succombé en m'apercevant que cela pouvait réellement apporter quelque chose, il suffisait juste que je te trouve le bon angle. Ces articles, souvent longs à rédiger, font aujourd'hui partie de mes préférés car ils m'invitent à me creuser la tête et découvrir des choses qui ne me seraient jamais venues à l'esprit si je ne m'étais pas mise en tête de les rédiger. Par exemple, les 100 petits bonheurs du quotidien ou les 100 choses pour lesquelles éprouver de la gratitude.

À cela, il y a les articles qui constituent la base de mon blog, ceux où je partage mes expériences et mes réflexions. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ils feront toujours partie intégrante de ma ligne éditoriale tant ils m'apportent beaucoup et je pense - j'espère - vous apporte quelque chose.

Et puis, il y a mes textes. Ces textes que j'écris depuis vingt ans et que j'ai eu tant de mal à partager depuis le début. J'en publie ici, au fur et à mesure, quand je sens qu'ils sont en lien avec un sujet que je souhaite aborder. Ils représentent souvent un bon point de départ pour me livrer, et croyez-moi quand je dis que je ne suis jamais aussi vraie que lorsque j'écris. Mettre des mots, en découvrir, trouver des tournures de phrase m'a toujours fait du bien.

Pour cette prochaine année de blogging, je compte tourner entre ces trois catégories, à l'occasion d'au moins un article par semaine comme je le fais depuis un an. Parfois, il y en aura plus mais je ne veux pas m'imposer quoi que ce soit d'autre qu'un article hebdomadaire, pas même un jour de publication, mon emploi-du-temps est bien trop changeant pour cela.


Les photos

On va passer au sujet des photos qui pour beaucoup sont toutes aussi importantes que le texte... Mais pas pour moi.

Il y a six mois, j'écrivais que j'allais utiliser de plus en plus mes propres clichés sauf que... Le constat est sans appel, je l'ai très peu fait.

Je puis-je dire pour ma défense ? La photographie n'est pas mon domaine de prédilection, je n'aime pas spécialement en des photos, ni même en afficher. C'est simple, il n'y en a pas chez moi. Je n'accorde vraiment aucune importance à cela mais je sais que ce n'est pas le cas de la plupart des gens.

Non, moi ce qui me plaît avant tout, c’est le texte, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je tiens un blog. Je ne dénigre pas ceux qui préfèrent la photographie pour autant, chacun ses passions.

Alors, pour l'instant, et peut-être pour toujours, je me contente des photos mises à disposition sur les banques d'images, elles me conviennent parfaitement et je parviens toujours à en trouver pour illustrer le thème sur lequel j'ai écrit.


Le design

Le design est sans aucun doute ce qui a le plus évolué depuis le début du blog. Je suis contente de vous dire que celui que j’ai aujourd’hui me plaît bien plus que celui que j’avais sélectionné au commencement de J'expérimente. D’ailleurs, ce fameux design n’a pas dû rester en place plus de deux mois.

Celui d’aujourd’hui est plus épuré, coloré, et me correspond bien mieux, sans trop d’informations qui ne me semblent pas indispensables.

Je pense le laisser encore un petit temps car je ne m’en suis toujours pas lassée mais je n’exclue pas d’en changer le jour où j’estimerai qu’il aura fait son temps. Et de toute façon, rien ne m’empêche d’y apporter des modifications.


Les visites

Les visites, c'est peut-être bien la chose qui a le plus changé en un an. Naturellement, en commençant, je ne m'attendais pas à recevoir des visites, je n'en ai même pas reçu pendant des mois. J'en avais pris mon parti car cela m'a permis d'expérimenter plein de choses. Car oui, cela ne me dérangeait pas plus que ça de ne pas avoir de lecteurs mais ça ne m'empêchait pas de sauter de joie lorsque je voyais que j'avais reçu une visite, encore plus sur un article dont j'étais très fière.

Aujourd'hui et depuis cinq mois, il ne se passe plus une seule journée sans que je reçoive au moins une visite. Je souris à chaque fois que je regarde mes statistiques. Statistiques desquelles j'ai, d'ailleurs, un peu décrochées. Je les regarde surtout une fois par mois et cela me permet de voir combien de lecteurs J'expérimente reçoit par jour en moyenne.

J'ai bien conscience que cela semble peu mais, croyez-moi, quand on aime profondément le projet sur lequel on travaille, ça représente énormément.

De toute façon, je me laisse le temps de réussir, je ne suis pas pressée. Je pars du principe que les gens qui auront besoin de lire mes mots à un moment donné me trouveront et je serai là pour eux.


La promotion

J’ai mis un peu de temps avant de faire la promotion de mes articles sur Pinterest, j’ai d’ailleurs décidé de passer à la vitesse supérieure à ce sujet à l’occasion de ces six mois d’existence. Mais ce délai m'était nécessaire. J’ai pris le temps de créer des designs d’épingles qui me convenaient, même s’ils n’étaient et ne sont toujours pas les plus plébiscités.

Canva est devenu mon meilleur ami. C’est un outil que j’apprends à maîtriser un peu plus chaque jour et je suis ravie d’acquérir cette nouvelle compétence.

Peut-être que d'ici quelque temps, je serai tentée de faire la promotion de mon blog par d'autres moyens mais pour l'instant, m'en tenir à Pinterest me convient.


Pour conclure, je n'ai qu'une chose à vous dire : un an plus tard, la passion est toujours présente. Je crois toujours en mon projet et je sais que lui et moi, c'est une histoire qui ne fait que commencer. D'ailleurs, je n'exclus pas de le développer un peu plus dans un futur plus ou moins proche mais je ne fais aucune promesse à ce sujet. Tout dépendra de ce que les prochains mois m'apporteront.

J'ai déjà hâte d'écrire le bilan de la deuxième année de vie de J'expérimente.