Ado, je refusais d'entendre...
Nous apprenons des choses tout au long de notre vie. Quand on est ado, on a l'impression que l'on sait absolument tout et que les adultes n'ont rien à nous apprendre. Quand on a la vingtaine, c'est un peu pareil, on n'a pas envie d'écouter les personnes plus âgées car on estime qu'elles ne peuvent pas comprendre ce que l'on vit. Je suis passée par là, vous êtes passés par là, nous sommes tous passés par là.
En réalité, même s'il n'existe pas deux histoires parfaitement identiques, chaque individu expérimente des situations similaires tout au long de la vie.
C'est la raison pour laquelle je vous propose de découvrir les dix choses que je ne voulais pas entendre lorsque j'étais ado et que j'ai finalement apprises grâce à la vie.
Vous êtes votre meilleur ami
Vous savez ce que l'on dit "mieux vaut être seul que mal accompagné". Cela vaut pour les relations amoureuses mais également pour l'amitié.
Une personne qui nous rabaisse, qui nous pompe notre énergie ou qui profite de nous d'une manière ou d'une autre ne peut pas être considérée comme un ami, même si on partage de bons moments en sa compagnie de temps en temps.
On ne peut compter que sur soi-même jusqu'à la fin de sa vie. Si on fait reposer son existence sur une autre personne, on ne vit pas.
Article lié : L'amitié
Rien ne vaut la paix.
La tranquillité est quelque chose de primordial. Plus vous vieillissez, plus vous vous en apercevez.
Si vous êtes une personne solitaire ou si vous n'êtes simplement pas d'humeur, vous avez le droit de ne pas vous forcer à voir des gens si cela vous pèse.
Oui, les interactions sociales sont importantes car celles-ci nous permettent d'évoluer mais nous ne sommes pas obligés de de nous épuiser avec des gens qui ne nous plaisent pas.
De la même façon, il est inutile de chercher à prouver à tout prix que l'on a raison sur tel ou tel sujet. Vouloir faire adhérer quelqu'un à son point de vue est une bataille inutile.
La tranquillité d’esprit à une valeur inestimable.
Tout se termine un jour
Rien n'est immuable. Tout a une fin.
Que ce soit les bons ou les mauvais moments, rien n'est fait pour durer. Forcément, c’est plus facile à accepter quand on est dans une mauvaise période.
On a parfois l’impression que certaines choses ne changeront jamais mais je vous assure, tout, absolument tout finit toujours par passer. Il faut juste prendre son mal en patience.
Pour ce qui est des bons moments, ça signifie qu’il faut profiter de chaque instant au maximum parce qu’on ne sait jamais quand ça va s’arrêter.
On a le droit de mettre un terme à une relation qui ne nous convient pas
Rompre avec quelqu'un n'est jamais facile. Pourtant, c'est parfois la meilleure chose à faire pour aller bien et avancer dans notre vie.
Si une relation ne nous rend pas heureux, pourquoi la poursuivre ?
Oui, c'est compliqué d'admettre qu'une relation dans laquelle on s'est senti bien à une époque s'est dégradée et qu'elle ne nous apporte plus ce dont nous avons besoin, mais ce n'est pas bon de rester en lien avec des personnes qui ne sont plus sur notre longueur d'onde.
Article lié : La rupture
Personne ne me respectera plus que moi-même
S'il y a bien une leçon à retenir est que se respecter est primordial.
Si je ne me respecte pas, les autres ne le feront pas à ma place. Je suis la seule à savoir quelles sont mes limites et les choses que j'accepte ou non. Je suis la seule à mettre automatiquement la musique ou la télé à un niveau sonore qui me convient. La seule qui sais quand allumer ou éteindre les lumières pour ne pas me fatiguer les yeux. La seule à savoir quand aller me coucher parce que je suis fatiguée.
Si je suis les autres, je ne me respecte pas.
Si j'en informe des personnes et que celles-ci n'en tiennent pas compte et me manque de respect, il est de mon devoir de mes respecter et de manifester mon mécontentement.
Ou encore mieux, de partir si ce manque de respect perdure.
Quand on se témoigne du respect, on ne reste pas dans une situation qui ne nous convient pas. On part si les choses sont trop difficiles ou si on ne se sent pas à l'aise.
La perfection existe
Combien de fois a-t-on essayé de me faire entrer dans la tête que la perfection n'existait pas ? Beaucoup trop.
La perfection existe, quoi que l’on vous ait dit tout au long de votre vie. Je sais que la perfection existe et personne ne me fera changer d'avis à ce sujet.
Chaque instant que vous vivez est parfait comme il est, même s'il comporte des imperfections. Il est parfait car grâce à ces imperfections, il est exactement ce qu'il devrait être.
Vous-mêmes, vous êtes parfaits comme vous êtes à l'instant t car vous faites de votre mieux avec les outils que vous avez.
Cela ne signifie pas que vous ne changerez pas mais, même à ce moment-là, vous serez parfaits.
Ce sont les petits détails qui font les meilleurs souvenirs
Il y a des évènements que l'on attend avec impatience comme assister à un concert de son artiste préféré ou un voyage que l'on prépare depuis des mois.
On appréciera le moment, bien sûr, mais on se souviendra plus des petits détails insignifiants et on racontera comme anecdotes les galères qui nous sont arrivées et qui se sont bien terminées.
Aucun gros évènement que l'on a impatiemment attendu ne vaut une discussion au coin du feu ou un fou-rire suite à une blague ou un quiproquo.
La gentillesse est gratuite
J'ai souvent entendu le dicton "trop bonne, trop conne", j'ai souvent pensé ça de moi chaque fois que je ressentais que l'on abusait de ma gentillesse. Je pensais que j'étais trop gentille et que cela devait changer.
La vérité, c'est que l'on n'est jamais trop gentil.
Cela ne coûte absolument rien de se montrer gentil et aimable envers les gens, de faire un sourire à un inconnu croisé dans la rue, de tenir la porte à quelqu'un...
En faisant preuve de gentillesse, vous pouvez apporter beaucoup à une personne. N'oubliez pas que vous ne connaissez rien des gens, ni de ce qu'ils traversent.
Faites preuve de gentillesse, la vie vous en récompensera.
Arrêter d'espérer
Espérer, c'est être passif, c'est attendre que quelque chose se produise. Espérer, c'est s'attendre à ressentir de la déception. En effet, si on n'espère rien, on ne peut pas être déçu.
Et surtout, l'espoir empêche de passer à l'action.
Lorsque l'on espère, on attend. Lorsque l'on attend, on ne fait rien. Si l'on ne fait rien, le changement que l'on espère tant ne se produira pas. Tout part de nous. Espérer, c'est la meilleure façon pour voir ses rêves et ses illusions être réduits à néant.
Alors n'espérez rien, agissez.
L'activité physique est importante
S'il y a bien une chose que je ne voulais pas entendre lorsque j'étais ado, c'était celle-ci. J'ai connu de gros déboires avec différents professeurs d'éducation physique et, un fois arrivée à la fac, j'étais totalement dégoûté à l'idée d'en faire.
Jusqu'à ce que je comprenne que rester inactif trop longtemps n'est pas bon et que simplement marcher n'est pas suffisant.
C'est pour cela que je me suis remise au sport il y a peu. Aujourd'hui, je comprends à quel point bouger un minimum est important pour le corps. Pas forcément longtemps, pas forcément intensément, pas au-delà de nos capacité, pas jusqu'à en avoir mal, mais un peu tout les jours, c'est la clef pour garder un corps en bonne santé le plus longtemps possible.
.png)